Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Catabo des AA

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Catabo des AA

Messagepar AdriCaps » 23 Nov 2016, 15:26

Salut salut !

Je voulais savoir si on pouvait considérer le NH3 issu de la dégradation des AA, en tant que charge acide en période de jeûne prolongé (acidose je veux dire enfaite) ? Parce qu'on nous dit qu'on veut neutraliser cette charge acide en période d'acidose par la glutaminogenese et ammoniogenese mais j'arrive pas à comprendre d'où provient cette charge acide dans notre corps..

Voilà voilà si quelqu'un pouvait m'aider merciii :D
AdriCaps
Carabin vétéran

Re: Catabo des AA

Messagepar Pac-Man » 27 Nov 2016, 21:22

Salut :)

Avec mes co-tuts on n'a pas trop compris ta question :doctor:
T'aimerais savoir si ce sont les NH3 qui apportent la charge acide dans le corps ? :)
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar AdriCaps » 27 Nov 2016, 21:34

J'essaie de réexpliquer haha, on nous dit qu'en période de jeûne prolongé ou d'acidose on effectue la glutaminogenese et l'ammoniogenese, ce que je comprends pas c'est le rapport entre la charge acide qu'on veut neutraliser (issu de l'acidose) et les NH3 issu de la dégradation des AA ? J'ai l'impression qu'elle veut nous faire comprendre que ce sont ces fameux NH3, neutralisé par la glutaminogenese, qui exerce aussi une charge acide...
je suis désolé mais j'ai du mal à expliquer ce que je comprends pas.. j'espère avoir été plus clair! :disapointed:
AdriCaps
Carabin vétéran

Messagepar Pac-Man » 01 Déc 2016, 14:39

Coucou :)

Après des recherches, je ne pense pas que ce soit le NH3 qui soit responsable de cette charge acide, mais cette molécule est toxique à trop grandes concentrations donc il faut l'éliminer ;) Je ne sais pas trop d'où provient exactement la charge acide de la dégradation des AA :dazed:

Bref ce n'est vraiment pas essentiel, la prof n'en parle pas du tout, ça ne va donc pas tomber au concours ;)

C'est ok pour toi ? :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar AdriCaps » 01 Déc 2016, 15:09

Ok merci beaucoup ! ?
AdriCaps
Carabin vétéran

Retourner vers Métabolisme