Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Etape 4 B-Oxydation, (n-2) carbones ?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Etape 4 B-Oxydation, (n-2) carbones ?

Messagepar CharlèneJ » 10 Nov 2016, 15:14

Coucou !! ^^

Partout on dit qu'il y a un retrait de 2C mais sur le schéma suivant ce n'est pas le cas (pourtant en bas la phrase précise à nouveau 2C..)
étape 4 béta oxydation.JPG

C'est bien (n-2) acyl-CoA généré ? Donc du coup c'est quand même n acétyl-CoA créés ou pas ? :shame:

Merci d'avance pour votre réponse !! :D :D :P
CharlèneJ
Carabin addicted

Re: Etape 4 B-Oxydation, (n-2) carbones ?

Messagepar Pac-Man » 11 Nov 2016, 09:08

Salut :)

Tu as bien un retrait de 2C sur le schéma que tu as mis :)

Capture.JPG

En haut tu as R+4 carbones (j'ai surligné les 4C) et en dessous tu as R+2 carbones (les 2 sont aussi surlignés) ;)

Attention, tu t'embrouilles, on ne peut pas dire qu'il y a n-2 acyl CoA généré ! On a qu'un seul acyl CoA ! On dit plutôt qu'on passe d'un acyl CoA à n carbones à un acyl CoA à n-2 carbones :)

Par contre en partant d'un acyl CoA à n carbones, on a seulement n/2 acétyl CoA de produits (il faut que soit pair) et on fait n/2 - 1 tour de la beta-ox :)

Tu comprends mieux ? :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar CharlèneJ » 11 Nov 2016, 15:25

Coucou !! ^^

Merci effectivement je confondais le nombre de carbones et le nombre de molécules !! ^^'

En fait, cette diapo fonctionne un peu à l'envers: au lieu de partir du nombre de C de l'acétyl-CoA initial (= n pour calculer le nombre de cycles), elle part du nombre d'acétyl CoA final = n (à [nb de C - 2] par rapport à l'acétyl CoA initial) ...
Or, comme la diapo le montre il y a 2 acétyl CoA générés pour un acyl CoA créé...
Donc, si on a n acétyl CoA créé, alors on (n-1) acyl CoA..?

Désolé c'est pas très clair mais je suis pas sûre du tout de ce j'ai compris.. :disapointed:

Merci encore !! :D :D :D :P
CharlèneJ
Carabin addicted

Messagepar Pac-Man » 12 Nov 2016, 09:53

CharlèneJ a écrit:En fait, cette diapo fonctionne un peu à l'envers: au lieu de partir du nombre de C de l'acétyl-CoA (attention, l'acétyl CoA a toujours 2C, tu parles d'acyl CoA ici ;) ) initial (= n pour calculer le nombre de cycles (pour n molécules d'acétyl CoA produites on fait seulement n-1 cycle (Si notre acyl à 16C ==> On produit 8 acétyl CoA, ce qui correspond bien à 16C, et on fait 7 tours de la B-ox )), elle part du nombre d'acétyl CoA final = n (à [nb de C - 2] par rapport à l'acétyl CoA initial (Je ne comprends pas cette parenthèse ... :confused: )) ...
Or, comme la diapo le montre il y a 2 acétyl CoA générés pour un acyl CoA créé... (Oula tu t'embrouilles :hypnotized: )
Donc, si on a n acétyl CoA créé, alors on (n-1) acyl CoA..? (On n'a toujours qu'un seul acyl-CoA)

Bon je vais te faire un petit récap et tu me diras ce qui n'est pas encore clair pour toi ;)

On part d'un Acyl CoA à 2n carbones (à partir de cet acyl CoA on va donc pouvoir former n acétyl-CoA car chaque acétyl CoA est composé de 2C) à chaque tour de la B-ox on enlève un acétyl-CoA à l'acyl CoA donc on passe d'un acyl CoA à n C à un acyl CoA à n-2 C et un acétyl CoA (à 2C) :)

A chaque tour de la B-ox on libère un acétyl CoA et un acyl CoA avec 2 C de moins :)

A force de faire la B-ox on va se retrouver avec un acyl CoA à 4C, qui va subir la B-ox et donner un acétyl-CoA et un acyl-CoA à 2C ce qui correspond à un acétyl CoA !

Donc on aura produit 1 acétyl CoA par tour sauf lors du dernier où on en produit 2, c'est pour ça que si il y a n acétyl CoA de produits, on a seulement fait n-1 tours de la B-ox :)

Par rapport au schéma il faut vraiment le voir de la façon suivante : On part d'un acyl CoA à R+4 C qui donne dans un premier temps un acyl CoA à R+2 C et un acétyl CoA ensuite après n-1 tours de la B-ox on obtient n acétyl CoA supplémentaires :)

Est ce que tout est clair pour toi maintenant ? :rotfl:
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar CharlèneJ » 12 Nov 2016, 16:23

Coucou !! ^^

Ouiiiii c'est tout bon merci et désolé d'avoir été lourde je comprenais pas: merci merci merci !! :D :D

Bonne fin d'aprem !!! :P
CharlèneJ
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme