Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Fonctionnement de L'acide gras synthase

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Fonctionnement de L'acide gras synthase

Messagepar Mandinou » 18 Nov 2016, 10:21

Coucou, :D
Alors j'ai cherché promis mais peut être pas assez... :roll:

Donc en fait je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de l'acide gras synthase...

:arrow: J'ai trouvé ceci : Image

:arrow: On nous parle d'un système de "bras" dans la ronéo avec différentes sous unités mais je n'arrive vraiment pas à me visualiser la chose.

:arrow: D'après la première étape on rajouterait un acétyl coa sur l'ACP mais à quel niveau (par rapport au diapo de la prof)? Et du coup ce serait chaque côté ? (c'est à dire au niveau des 2 bulles avec le chiffre 2)

Par rapport à l'image que j'ai trouvé j'ai compris que les ajouts s'effectuaient de chaque côté à chaque fois mais sur la diapo je comprends pas...

:arrow: Et après on a l'enzyme 3 qui fera la même chose avec le malonyl mais d'abord il faut que l'enzyme 1 vienne libérer l'ACP.
C'est vraiment pas clair dans ma tête toute les étapes dans l'ordre...

Sur la diapo je vois bien l'ACP qui transfère comme un bras mais par rapport à la diapo globale je n'arrive pas à comprendre comment l'AGS fait sachant qu'elle est située en longueur entre la bulle 1 et 2...

Bon je sais pas si tout ça est clair :dont-know: , je suis vraiment désolée parce que mon post est vraiment chiant mais c'est juste que je n'arrive pas à me visualiser la chose...

Sorry, merci d'avance :coeur:

PS: Après de multiples débats (sur le forum notamment) j'ai trouvé que L'Acide gras Synthase avait 6 activités enzymatiques plus 1 clivage de la molécule par la Thiostérase.
Soit 6 Activités enzymatiques, dans la diapo c'est écrit 6+1 activités enzymatiques distinctes...
Mais dans la ronéo c'est écrit "On va avoir 7 activités enzymatiques"
Donc je me dis qu'il y a 6 activités enzymatiques et 1 de la thiostérase
ou 7 activités enzymatiques ?

EDIT: J'ai trouvé ce lien sur ma question pour les activités enzymatiques viewtopic.php?f=713&t=75677&p=418322#p418322 donc elle a bien 6 activités enzymatiques plus 1 soit 7. C'est toujours valable ? :)

Reremerci et Reredésolée :struggle:
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Mandinou
Carabin vétéran

Re: Fonctionnement de L'acide gras synthase

Messagepar Pac-Man » 19 Nov 2016, 12:24

Salut ! :D

Je me lance :P

Mandinou a écrit::arrow: On nous parle d'un système de "bras" dans la ronéo avec différentes sous unités mais je n'arrive vraiment pas à me visualiser la chose.

En fait on aura notre acyl CoA à allonger qui va être fixé sur l'ACP qu'on peut voir comme un bras qui se déplace, c'est à dire que c'est lui qui va amener notre acyl CoA à chaque sous unité enzymatique de l'AGS :) C'est lui qui va permettre le déplacement de l'acyl CoA de sous unité en sous unité ;)
Cela se voit bien sur le schéma ci dessous :D
Capture2.JPG
Capture2.JPG (29.17 Kio) Vu 195 fois

Mandinou a écrit::arrow: D'après la première étape on rajouterait un acétyl coa sur l'ACP mais à quel niveau (par rapport au diapo de la prof)? Et du coup ce serait chaque côté ? (c'est à dire au niveau des 2 bulles avec le chiffre 2)

Par rapport à l'image que j'ai trouvé j'ai compris que les ajouts s'effectuaient de chaque côté à chaque fois mais sur la diapo je comprends pas...
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question, j'essaie quand même, dis moi si c'est ça ou pas :P
Retiens que l'acétyl CoA est rajouté sur le SH de l'ACP :) L'AGS est dimérique donc il y a 2 ACP, donc on ajoute 2 acétyl CoA, un sur chaque monomère :)
Capture.JPG

Mandinou a écrit::arrow: Et après on a l'enzyme 3 qui fera la même chose avec le malonyl mais d'abord il faut que l'enzyme 1 vienne libérer l'ACP.
C'est vraiment pas clair dans ma tête toute les étapes dans l'ordre...

Sur la diapo je vois bien l'ACP qui transfère comme un bras mais par rapport à la diapo globale je n'arrive pas à comprendre comment l'AGS fait sachant qu'elle est située en longueur entre la bulle 1 et 2...

En gros au début on met un acétyl CoA sur notre ACP grâce à E2, ensuite E1 prend l'acétyl de l'ACP et le garde avec lui, E3 ajoute un malonyl CoA sur l'ACP (qui a été libéré car E1 a pris l'acétyl) puis E1 fixe l'acétyl sur le malonyl qui est attaché à l'ACP (on libère un CO2 au passage) ! On a les réactions 4,5 et 6 qui ont lieu, et on se retrouve avec un acyl à 4 carbones sur l'ACP. On vient de faire 1 tour :)

Ici E2 ne va pas venir fixer de nouveau un acétyl, on a déjà un acyl sur notre ACP, E2 ne sert plus !
E1 va prendre en charge l'acyl comme il l'avait fait au premier tour, E3 va fixer un malonyl sur l'ACP qui est désormais libre, puis E1 fixe notre acyl à 4 carbones sur le malonyl (on a encore une libération d'un CO2), on a de nouveau les réaction 3,4 et 5 qui ont lieu et on se retrouve avec un acyl à 6 carbones qui est fixé sur l'ACP ! Et on recommence tout cela autant qu'on veut :P

Mandinou a écrit:PS: Après de multiples débats (sur le forum notamment) j'ai trouvé que L'Acide gras Synthase avait 6 activités enzymatiques plus 1 clivage de la molécule par la Thiostérase.
Soit 6 Activités enzymatiques, dans la diapo c'est écrit 6+1 activités enzymatiques distinctes...
Mais dans la ronéo c'est écrit "On va avoir 7 activités enzymatiques"
Donc je me dis qu'il y a 6 activités enzymatiques et 1 de la thiostérase
ou 7 activités enzymatiques ?

EDIT: J'ai trouvé ce lien sur ma question pour les activités enzymatiques viewtopic.php?f=713&t=75677&p=418322#p418322 donc elle a bien 6 activités enzymatiques plus 1 soit 7. C'est toujours valable ? :)

Retiens ce qu'a dit Pauline, il y a bien 7 activités enzymatiques, la 7ème en est une aussi ;)

Est ce que tout est clair pour toi maintenant ? :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Re: Fonctionnement de L'acide gras synthase

Messagepar Mandinou » 19 Nov 2016, 13:19

Ouiiiiiiii !!!! :in-love: :in-love: :in-love: :in-love: :jump: :jump:

Vraiment un grand merci pour avoir prit le temps !! <3

Au top du top comme les ronéos, j'ai tout compris au moins ce sera plus facile à retenir maintenant !!

Merci merci merci merci :dance: :dance:
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Mandinou
Carabin vétéran

Retourner vers Métabolisme