Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Carboxylase et intermédiaire carboxybiotine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Carboxylase et intermédiaire carboxybiotine

Messagepar Nany06 » 28 Nov 2016, 22:23

Coucou :P

J'ai juste une petite question générale, j'espère qu'on vous l'a pas déjà posée car je n'ai pas trouvé :eyeroll:
Quand on utilise une enzyme "carboxylase" par exemple la pyruvate carboxylase, dans ce cas précis on va utiliser un coenzyme biotine (d'ailleurs je suis entrain de me dire que je ne sais pas si c'est un coenzyme catalytique ou stœchiométrique ?) et on va faire notre réaction en passant par l'intermédiaire carboxy-biotine ! Est-ce que cet intermédiaire est présent à chaque réaction utilisant une "carboxylase"? Car à cette enzyme est toujours associée la biotine et je crois qu'on a aussi cet intermédiaire lorsqu'on passe de l'acétyl coA au malonyl coA via l'Acétyl CoA Carboxylase pour la synthèse des AG..

Fin voilou merci d'avance et merci pour tout le temps d'ailleurs, de nous aider autant :)
Nany06
Carabin Geek

Re: Carboxylase et intermédiaire carboxybiotine

Messagepar Zizidane » 30 Nov 2016, 17:23

Coucou Nany :D

- Le caractère stoechiométriqe ou catalytique de la biotine n'est pas précisé, donc pas de soucis :)

- Pour la réaction de l'ACC et de la Pyruvate Carboxylase, il y a utilisation de la biotine et formation d'un intermédiaire carboxybiotine-enzyme

Donc cette année tu peux retenir que quand tu as une Carboxylase, le coenzyme sera la biotine, avec un intermédiaire carboxybiotine-enzyme

C'est ok ? :glasses-nerdy:
:sheep:
"J'aime ces moments là, On est là tous ensemble.."
https://www.youtube.com/watch?v=srk5xQ4Ny1k

A regarder lors de moments de déprime :
https://www.youtube.com/watch?v=AAgevNchsVk
Zizidane
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Carboxylase et intermédiaire carboxybiotine

Messagepar Nany06 » 01 Déc 2016, 14:47

C'est parfait merci Baptiste :D