Coucou !
Nany06 a écrit:Normalement si j'ai bien compris et en résumant simplement : endergonique --> je consomme de l'énergie; exergonique --> je donne de l'énergie
C'est ça
Nany06 a écrit:Tout ça pour dire que je ne comprends pas pourquoi à la 3eme étape consistant à phosphoryler du F6-P en F 1,6-BisP et qui est irréversible, où il y a de la régulation concernant le flux entrant de la glycolyse, et où surtout on consomme un ATP, il est dit que cette réaction est exergonique ? Meme très exergonique ? Alors qu'on cède rien du tout ?
Alors cette réaction est bien
très exergonique: en effet on casse une liaison à haut potentiel énergétiquede l'ATP, ce qui libère beaucoup d'énergie !

Une partie de cette énergie va servir à ajouter le phosphate sur le F6-P

Mais l'excédant de cette énergie est libéré par le système, du coup on parle bien de réaction exergonique
Nany06 a écrit:Nouvelle confusion avec la fiche "bonus" résumant les 10 étapes de la glycolyse..
Pour la 4eme étape avec le résumé il est dit qu'elle est très exergonique alors que dans l'autre fiche il est dit qu'elle est très endergonique et que cette réaction est réversible grâce au couplage réactionnel ce qui me paraissait logique... Du coup qu'elle version est plus à garder ?

C'est un erratum dans la fiche bonus !

Elle va être mise à jour

Retiens bien que cette réaction est ENDERGONIQUE !!!
Mais non, on est là pour ça !
Bonne journée et bon courage!