Coucou

Dans la glycogénolyse je ne comprends pas l'étape du glucose 6 Phosphate, parce que l'étape précédente consiste en la déramification du glycogène donc si je comprends bien on se retrouve avec une espèce de chaine (désolée je ne sais pas comment elle s'appelle) plus un glucose libre mais comment on arrive à la dégradation du glycogène en G1P ?
En fait le but de la GGL ça va être de déramifier le glycogène en glucose, du coup on va utiliser une enzyme qui va "découper" cette molécule en glucose tout en phosphorylant nos unités de glucose !
Nos glucoses sont coupés en Glucose-1-P mais pour sortir des cellules hépatiques et aller dans le sang on doit les déphosphoryler +++ sauf que l'enzyme G1P-ase n'existe pas ! Du coup on va le transformer en G6P car la G6Pase existe (au niveau du foie et rein seulement !) pour former du glucose libre
Donc ça fait au niveau du
foie :
glycogène → G1P → G6P → Glucose (qui part dans le sang ! Et si j'ai bien compris cette étape est séparée en deux : muscle et foie mais c'est d'abord l'étape du muscle et après l'étape du fois ou bien c'est l'étape du muscle ou l'étape du foie ?
Ce n'est pas exactement en même temps

☀︎ Dans le foie : on veut emmener du glucose dans le sang pour augmenter la glycémie, donc on besoin de déphosphoryler le glucose pour qu'il y parte !
☀︎ Dans le muscle : on veut de l'énergie +++ donc à quoi bon faire du glucose et le laisser partir dans le sang ?
NONNNN ! Le muscle veut du glucose pour
lui !!!
Donc il va le laisser sous forme de G6P pour qu'il rentre dans le cycle de crans = production d'énergie !
muscle : glycogène → G1P → G6P → cycle de krebs = production énergieLa GGL va fonctionner dans le foie en période d'HYPOglycémie (pour l'augmenter) et dans le muscle lors d'un effort ! ce n'est pas pareil +++C'est tout bon ?