Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Acidose et amniogenèse rénale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Acidose et amniogenèse rénale

Messagepar hiddlestoned » 18 Sep 2016, 14:27

Coucou :D

Alors j'ai un petit problème de compréhension au niveau du cycle de l'urée en condition normale et en condition d'acidose pendant un jeune prolongée (ou pathologie)

- en condition normale, le cycle de l'urée se fait --> donne de l'urée qui sera éliminée par les reins

- en condition d'acidose, la CPS-1 est inhibée par le pH acide = le cycle de l'urée de fonctionne pas
La glutamine provenant des tissus périphériques + du foie se dirige vers le rein pour faire l'amniogenèse rénale et former du NH4+ qui sera éliminé par l'urine.

Première question: comment ça se passe pour le muscle, qui lui se sert de l'alanine pour faire transiter les NH3 ? Est-ce qu'il utilise la glutamine exceptionnellement (j'ai vu que c'était possible mais minoritaire) ?

Deuxième question: D'où viennent les protons ? :lol:
Parce que en fait on ne peut les éliminer que par le rein, c'est ça ? Donc est-ce que l'amniogenèse est quand même un petit peu active tout le temps pour éliminer les quelques protons, ou... ?

J'ai du mal là :lol:

Enfin (dernière question), l'amniogenèse rénale elle se fait dans le cytoplasme?

Merci de votre aide <3 Bonne journée ;)
Dernière édition par hiddlestoned le 23 Sep 2016, 07:51, édité 1 fois.
hiddlestoned
Carabin addicted

Re: Acidose et amniogenèse rénale

Messagepar Pac-Man » 21 Sep 2016, 20:03

Yo :P

hiddlestoned a écrit:Première question: comment ça se passe pour le muscle, qui lui se sert de l'alanine pour faire transiter les NH3 ? Est-ce qu'il utilise la glutamine exceptionnellement (j'ai vu que c'était possible mais minoritaire) ?

La prof ne détaille pas l'adaptation du muscle à l'acidose mais je pense qu'il continue quand même à produire de l'alanine :) Ces AA vont passer dans les hépatocytes périveineux afin de faire la glutaminogénèse et les glutamines produites se dirigent vers le rein pour subir l'ammoniogénèse :)

Capture.JPG

hiddlestoned a écrit:Deuxième question: D'où viennent les protons ? :lol:
Parce que en fait on ne peut les éliminer que par le rein, c'est ça ? Donc est-ce que l'amniogenèse est quand même un petit peu active tout le temps pour éliminer les quelques protons, ou... ?

Cette partie n'ai pas du vue en bioch, tu reverra ça en biophy ( :coeur: ) au S2 :) En fait ces protons proviennent du CO2 (qui est acide) :D Ca permet d'éliminer l'acidité du corps :wink2:
Voilà un diapo que tu peux regarder rapidement qui n'est absolument pas à connaitre en bioch (même en biophy ^^' )

Capture2.JPG

hiddlestoned a écrit:Enfin (dernière question), l'amniogenèse rénale elle se fait dans le cytoplasme?

La prof ne le précise pas,ce n'est donc pas au programme du concours :wink2:

Bonne soirée :mrgreen:
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Re: Acidose et amniogenèse rénale

Messagepar hiddlestoned » 23 Sep 2016, 07:50

Coucou :D

Ok j'ai tout compris :coeur:

Merci beaucoup de ta réponse :in-love:

Bonne journée :party:
hiddlestoned
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme