Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 9 page 12 - shunt de la glycolyse

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 9 page 12 - shunt de la glycolyse

Messagepar patatoïde » 22 Oct 2016, 18:15

Salut! :glasses-nerdy:

En haut de la page 12, il est écrit : "Quand le shunt a lieu (ce n'est pas toujours le cas)"

Puis en bas, dans l'encadré, il est écrit : "Cette voie est donc très important pour les globules rouges, elle est là en continu, elle va être augmentée par certains besoins, lorsqu'il faudra aller libérer de l'oxygène"

Du coup, est-ce que le shunt a lieu quelques fois ou il est présent en continu? :question:
Image
patatoïde
Carabin vétéran

Re: Ronéo 9 page 12 - shunt de la glycolyse

Messagepar Pac-Man » 22 Oct 2016, 18:28

Coucou :)

Le shunt n'a pas toujours lieu, la prof l'a dit en cours ;)
Si ce shunt avait toujours lieu, le bilan en ATP serait toujours nul, donc la cellule n'aurait pas d'ATP (car la glycolyse est la seule voie de production d'énergie pour le érythrocytes) et ça c'est plutôt embêtant :P

En disant "en continu", c'est peut être que cette voie a tout le temps lieu mais seulement dans différentes mesures en fonction des besoins des cellules :)

Bref ce sont des hypothèses personnelles qui me semblent logiques, en tout cas ne t'inquiète pas, la prof n'explique pas les raisons mais retiens que ce shunt n'a pas toujours lieu +++ :panda:

C'est bon pour toi ? :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Darroubignole » 23 Oct 2016, 09:21

Salut, :dance:

j'ai du mal à comprendre cette petite contradiction @@

Je suis d'accord avec toi Pac Mac que si ce shunt avait toujours lieu et bien le GR n'aurait pas de source d'énergie.
Mais quand je lis la phrase avec ce "en continue" ça me perturbe bcp :beat-up: et je ne comprends pas très bien ta justification :

Pac-Man a écrit:En disant "en continu", c'est peut être que cette voie a tout le temps lieu mais seulement dans différentes mesures en fonction des besoins des cellules :)
Darroubignole
Carabin addicted

Messagepar Zizidane » 23 Oct 2016, 11:28

Coucou les amis

Je pense qu'en disant "Cette voie est donc très important pour les globules rouges, elle est là en continu" :arrow: elle insiste sur le fait que cette voie est essentielle au métabolisme et qu'il faut donc qu'elle soit utilisable à tout moment mais non utilisée en continu ce qui poserait grandement problème au metabolisme :arrow: c'est pourquoi cette voie est finement régulée
"J'aime ces moments là, On est là tous ensemble.."
https://www.youtube.com/watch?v=srk5xQ4Ny1k

A regarder lors de moments de déprime :
https://www.youtube.com/watch?v=AAgevNchsVk
Zizidane
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Pac-Man » 23 Oct 2016, 18:21

Re :P

En fait ce que je t'ai dit n'a vraiment pas d'importance, c'est juste une interprétation personnelle qui permet de justifier le fait que le shunt se fasse en continu :)

En gros en imaginant que tu ais tout le temps simultanément 100 molécules de glucose entrant en glycolyse, en situation où tu n'as pas besoin du shunt, tu en as une qui prend le shunt les 99 autres qui ne le prennent pas :) Par contre quand t'as besoin du shunt tu en auras 70 qui empreinteront le shunt :)
Donc dans ce cas là le shunt est bien activé en continu mais n'a pas lieu tout le temps :)

Bref cet exemple ne reflète peut être même pas la réalité, ne le retiens pas ! C'est juste une façon d'expliquer ce qu'a dit la prof :) Ce n'est pas du tout ce que dit la prof hein !
Retiens seulement que le shunt n'a pas lieu pour toutes les molécules de glucose entrant en glycolyse ;)

C'est ok pour toi ? :)

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Darroubignole » 24 Oct 2016, 06:52

D'accord je comprends ce que tu veux dire !
Mon seul problème sera en qcm, car concrètement elle dit deux phrases qui peuvent être vu de deux façons différentes, et si elle La formule autrement j'ai peur de ne pas savoir quoi répondre :/
Darroubignole
Carabin addicted

Messagepar patatoïde » 25 Oct 2016, 10:40

Salut Darroubignole! :glasses-nerdy:

Je pense que tu dois retenir que le shunt n'a pas tout le temps lieu, c'est ce qu'elle dit chaque année

Et puis je pense qu'elle ne va pas aller chercher la petite bête en piégeant sur ça, alors qu'il y a d'autres notions bien plus importantes :wink:

Et merci beaucoup aux tuteurs pour les superbes réponses :desire: :desire:
Image
patatoïde
Carabin vétéran

Messagepar Pac-Man » 25 Oct 2016, 11:01

Coucou ! :D

Oui je suis d'accord avec patatoïde :)
Quand on a parlé avec le Pr. Hinault, elle a vraiment insisté sur le fait que vous pouvez répondre à 50% de ses questions en ayant assisté au cours et en réfléchissant, elle privilégie donc beaucoup la compréhension et la réflexion à l'apprentissage par coeur (c'est pour ça que la bioch c'est génial :in-love: ) et elle nous a précisé qu'elle ne piègerait pas sur des "jeux de mots" et pièges absurdes de ce genre :wink2:

C'est bon pour vous tous ? :rotfl:

Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Darroubignole » 25 Oct 2016, 21:40

Nickel !!!! Merci à tout le monde <3 <3 <3
Darroubignole
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme