Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CC

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CC

Messagepar hiddlestoned » 27 Aoû 2016, 12:04

Salut :)

J'ai eu deux items un peu similaires, tous les deux comptés faux:

"dans le muscle, le bilan de l'oxydation d'une molécule d'acétoacétate est inférieur à celui de 2 molécules d'acétylCoA"

et

"le bilan énergétique de l'oxydation du B-hydroxybutyrate par le muscle est équivalent à celui de 2 molécules d'acétylCoA"

J'aimerais savoir pourquoi c'est faux :beat-up: J'ai vraiment l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche mais j'arrive pas à m'expliquer ça :lol: :lol:

Merci beaucoup d'avance, bonne journée ;)
Dernière édition par hiddlestoned le 28 Aoû 2016, 09:46, édité 1 fois.
hiddlestoned
Carabin addicted

Re: CC

Messagepar Bluebird » 27 Aoû 2016, 19:08

Coucou :)

"dans le muscle, le bilan de l'oxydation d'une molécule d'acétoacétate est inférieur à celui de 2 molécules d'acétylCoA"

Cet item est vrai, le catabolisme de l'acétoacétate va aboutir à 2 Acétyl-CoA, mais on va shunter une étape du cycle de krebs permettant de produire 1 GTP (donc un ATP)

le bilan énergétique de l'oxydation du B-hydroxybutyrate par le muscle est équivalent à celui de 2 molécules d'acétylCoA

Cet item est faux, l'oxydation du bêta hydroxybutyrate permet la réduction d'une molécule de NAD+ (permettant la formation de 3ATP dans la CRM) ainsi on aura un bilan énergétique plus élevé que celui de 2 acétyl-CoA !

Bon pour toi ? :)

Bon courage :dance: <3
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar hiddlestoned » 27 Aoû 2016, 20:25

Coucou :D

Je comprends bien pour mon deuxième item, merci :bashful:

Cet item est vrai, le catabolisme de l'acétoacétate va aboutir à 2 Acétyl-CoA, mais on va shunter une étape du cycle de krebs permettant de produire 1 GTP (donc un ATP)

Pour celui là, j'ai du mal à comprendre le sens de la question :lol:

En fait comme on dit "inférieur à CELUI de 2 acétylCoA" on sous entend que :arrow: Bilan de l'oxydation d'un acétoacétate < Bilan de l'oxydation de 2 AcétylCoA ? :)

Dans le bilan de l'oxydation d'un acétylCoA est-ce qu'on compte GTP + 3 NADH + FAD ou on parle uniquement en terme d'GTP/ATP ? :)

Parce qu'effectivement l'oxydation d'un acétoacétate ne produit pas de GTP, et celui de 2 acétylCoA produit 2 GTP/ATP

J'ai du mal là :lol:

Merci de ton aide <3
hiddlestoned
Carabin addicted

Messagepar Bluebird » 28 Aoû 2016, 07:45

Re :)

On sous entend que :arrow: Bilan de l'oxydation d'un acétoacétate < Bilan de l'oxydation de 2 AcétylCoA ?

Oui :)

Dans le bilan de l'oxydation d'un acétylCoA est-ce qu'on compte GTP + 3 NADH + FAD ou on parle uniquement en terme d'GTP/ATP ? :)

Parce qu'effectivement l'oxydation d'un acétoacétate ne produit pas de GTP, et celui de 2 acétylCoA produit 2 GTP/ATP

Pour cet item, on va se concentrer sur le GTP/ATP et non sur les cofacteurs :

En fait, le catabolisme de l'acétoacétate (en faisant la cytolyse) va aboutir à 2 Acétyl-CoA, mais on va shunter une étape du cycle de krebs qui permettait de produire 1 GTP (et donc au final 1 ATP) :
La 3 cétoacyl CoA synthétase va transofrmer un Succinyl-CoA en Succinate sans produire le GTP,
alors qu'avec le cycle de krebs la Succinyl CoA synthétase fait la même chose mais en produisant le GTP :

Donc l'acétoacétate aura un bilan énergétique plus faible

Si tu veux on va avoir deux façons de faire la réaction : Succinyl-CoA ➔ Succinate

✭ La première : avec la cétolyse, qui va se faire sans production de GTP
(l'hydrolyse de la liaisons à HPE du succinyl-CoA servira à transférer le CoA vers l'acétoacétate et non à permettre la formation d'un GTP !)
✭ Cette réaction peut aussi se faire par le cycle de Krebs, et là on a bien la production d'un GTP

k.png

Mieux ? :) <3
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar hiddlestoned » 28 Aoû 2016, 09:46

Coucou :D

C'est parfait pour moi, merci beaucoup de ta super explication :in-love: :in-love:

Bonne journée :lool:
hiddlestoned
Carabin addicted

Retourner vers QCMs