Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 8 2010

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 8 2010

Messagepar emrysoldier » 04 Déc 2016, 18:53

Salut :beauty:

je suis tombée sur le QCM 8 de 2010 des annales, j'ai cherché et j'ai trouvé un tuteur qui avait répondu (ses réponses en rouge):

Concernant la phosphorylase kinase musculaire , donnez les vraies:

1. Son activité est sous la dépendance de la calmoduline
faux : sous la dépendance du calcium
2. sa localisation cellulaire est la même que celle de son substrat, la glycogène phosphorylase
Je dirai vrai vu que normalement c'est la GP
3. Sa phosphorylation est induite par le glucagon
Faux attention on est dans le muscle ici
4. Elle catalyse une réaction qui nécessite de l'ATP
Vrai: c'est une kinase
5.Une fois phosphorylée, le groupement Phosphate se comporte comme un effecteur allostérique positif
Ben si c'est groupement phosphate je trouve ça plutôt vrai ^^ Le groupement va agir comme un effecteur positif en activant l'enzyme

Pour la 1, je suis pas ok : l'item est faux ça oui, mais la PhK n'est pas sous la dépendance du calcium puisqu'elle peut être aussi phosphorylée sur ses SU alpha/beta, donc y'a pas vraiment dépendance...

la 2 je trouve ça bizarre qu'on parle de substrat :lol: la localisation est la même entre la GP et la PhK ok mais qu'on parle de substrat bof :/

3. ok :)

4. Heu, alors la prof ne le précise pas cette année, donc est-ce que c'est vraiment à savoir ? Parce que comme je n'ai rien vu dans les diapos j'ai mis instinctivement faux mais c'est vrai que si elle phosphoryle...

5. ok :)

Voilà merci de votre aide sur les petits points qui me posent problème <3
Bonne soirée :soldier:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: QCM 8 2010

Messagepar Pac-Man » 05 Déc 2016, 12:36

Coucou :)

emrysoldier a écrit:Pour la 1, je suis pas ok : l'item est faux ça oui, mais la PhK n'est pas sous la dépendance du calcium puisqu'elle peut être aussi phosphorylée sur ses SU alpha/beta, donc y'a pas vraiment dépendance...

Moi j'aurais compté cet item vrai ^^ L'activité de la PhK dépend bien de la calmoduline : en fonction de son état l'enzyme sera plus ou moins active :) Je vais demander l'avis de mes co-tuts voir ce qu'ils en pensent ;)

emrysoldier a écrit:la 2 je trouve ça bizarre qu'on parle de substrat :lol: la localisation est la même entre la GP et la PhK ok mais qu'on parle de substrat bof :/

Je ne trouve pas cela bizarre ^^ La PhK est une enzyme qui catalyse la phosphorylation d'une molécule, ici une autre enzyme, on peut donc bien dire que c'est son substrat ;)

emrysoldier a écrit:4. Heu, alors la prof ne le précise pas cette année, donc est-ce que c'est vraiment à savoir ? Parce que comme je n'ai rien vu dans les diapos j'ai mis instinctivement faux mais c'est vrai que si elle phosphoryle...

Cet item est bien vrai, mais ça m'étonnerait qu'elle le fasse tomber état donné qu'elle ne le dit pas du tout, bien qu'on peut le voir sur les schémas :) Retiens le au cas où ^^
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Zizidane » 06 Déc 2016, 12:48

Coucou : :D :

Je confirme tout ce qu'à dit Amaury

Et pour la 1) je la compterai aussi vrai, l'activité de la PhK musculaire dépend évidement de sa sous unité calmoduline qui fixe le calcium ++

C'est ok pour toi ? :glasses-nerdy:
:sheep:
"J'aime ces moments là, On est là tous ensemble.."
https://www.youtube.com/watch?v=srk5xQ4Ny1k

A regarder lors de moments de déprime :
https://www.youtube.com/watch?v=AAgevNchsVk
Zizidane
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Bluebird » 06 Déc 2016, 14:24

Coucouuu :)

Je suis d'accord avec mes tuts tuts :pascal:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar emrysoldier » 07 Déc 2016, 12:47

Eh bah, triple réponse :lol:

Merci à vous trois, c'est tout bon pour moi :beauty: <3

Bonne journée !! :soldier:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar Pac-Man » 07 Déc 2016, 13:04

La Team Bioch' ne fait pas les choses à moitié ;)

Bon courage à toi et bon aprem :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Retourner vers QCMs