Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Problème QCM chimie G n°1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Problème QCM chimie G n°1

Messagepar marie-sophie » 05 Oct 2016, 10:35

Coucou, :pika:
J'ai une petite question concernant le premier tutroat!
je ne comprends pas l'item D de la 1ere question en chimie générale!
Dans le bouquin de Golebiowski il est dit page 24 dernier paragraphe concernant l'electronégativité "les éléments auront tendance à préférer gagner ou perdre des électrons pour atteindre la configuration électronique stable la plus proche. Cette tendance est reflétée par l'énergie NECESSAIRE pour gagner (on parle d'attachement électronique) ou perdre un électron (on parle d'énergie d'ionisaion)"
Donc pour l'item D du QCM 1 " les alcalins possèdent un faible attachement électronique" Pourquoi est-il vrai ?
Sachant que les alcalins veulent absolument perde un électron pour se rapprocher des gaz nobles et devenir cations!
Donc ils auront besoin de peu d'énergie pour perdre un électron --> faible énergie d'ionisation MAIS ils auront besoin d'ENORMEMENT d'énergie pour gagner un électron et devenir anion --> DONC FORT attachement électronique nan?

Merci d'avance! La bise
:pika: :pika:
marie-sophie
Apprenti Carabin

Re: Problème QCM chimie G n°1

Messagepar flashrman » 05 Oct 2016, 10:39

+1 mais met le dans la section QCM !
Je suis particulièrement heureux de vous annoncer que je suis ravi de vous aviser qu'il m'est particulièrement agréable de vous communiquer ma très grande satisfaction de pouvoir vous informer que je me réjouis vraiment d'être en mesure de vous déclarer comment je suis content d'arriver au bout de cette phrase qui consistait à vous dire réellement qu'effectivement je n'ai rien à vous dire...
flashrman
Carabin vétéran

Re: Problème QCM chimie G n°1

Messagepar H2O » 05 Oct 2016, 21:37

Salut!

Post bien dans la section QCM et il y a déjà un post similaire au tien ici, si tu comprends pas réponds en commentaire de ce post là ;)
Tuteur Chimie G 2016/2017

Oubliez pas de passer les posts en résolu quand c'est bon pour vous ;)
H2O
Carabin vétéran

Retourner vers Interactions rayonnement-matière - Structure de l'atome