Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Valence

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Valence

Messagepar Klqsen » 25 Sep 2016, 20:08

Salut à vous !

Je commence un peu à saturer donc mes questions pourront parraitre débile. Tout ce contredit je ne comprends plus rien BREF.

1er interrogation : Dans votre fiche sur les liaisons chimiques il est écrit : Exemple : 7N : 1s2 | 2s2 2p3 → la couche de valence n = 2 (à gauche = électrons de cœur, à droite électrons de valence) donc 5 électrons de valence.
Personnellement je pensais que la couche de valence est de 5. Et la valence est de 2 justement mais là il est écrit le contraire....

2eme interrogation : On a SO2, S = 16 = 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4. En valence principal 2 électron de valence (deux doublet non liant (avec 3s2 et une OA de 3p4) ???) Pourquoi il y a une liaison double au niveau des deux Oxygène ? Sachant que S peu faire 2 liaisons donc il peut faire O-S-O pourquoi faire O=S=O ?? Certes les Oxygène (1s2 2s2 2p4, donc aussi 2 liaisons en CP) cela serait-il a cause de ça ?
Désolé mais ça me fait péter un cable pas comprendre XD. Je pense avoir sans doute mal compris comment tout déterminer les liaisons ect

Merci :') @@ @@
Klqsen
Carabin addicted

Re: Valence

Messagepar Socca » 26 Sep 2016, 08:12

Salut,

1ère interrogation
"Exemple : 7N : 1s2 | 2s2 2p3 → la couche de valence n = 2"

Alors en effet c'est mal dit, je voulais dire que la couche de valence était déterminé par le plus grand n, ici n = 2
sinon oui c'est bien ça, une valence de 3, ainsi qu'une couche de valence 2s2 2p3

2ème interrogation
Alors, oui on doit mettre des liaisons doubles dans SO2 à cause de l'atome d'oxygène et on aura l'atome de Souffre en valence secondaire parce qu'il fera 4 liaisons avec 1 DNL

C'est mieux ? :)
Liberté,Ébriété,Fraternité
Socca
Carabin addicted

Messagepar Klqsen » 26 Sep 2016, 08:45

Oui mais pourquoi il fait une liaison double et pas une simple x)?

Merci ^^
Klqsen
Carabin addicted

Messagepar Socca » 26 Sep 2016, 09:58

Salut,

On est d'accord ton atome d'oxygène possède 8 électrons dans son état fondamental avec comme config. Électronique 1s2 2s2 2p4, on a donc 2 électrons célibataire qui vont permettre de créer 2 liaisons simples (soit 1 liaison double)
Si tu mets seulement 1 liaison simple tu auras un électron non utilisé et ton atome sera instable

Donc l'atome d'oxygène : 2 liaisons simples/ 1 liaison double avec 2 DNL ++

Ça va ?
Liberté,Ébriété,Fraternité
Socca
Carabin addicted

Messagepar Klqsen » 26 Sep 2016, 11:04

Parfait merci !
Klqsen
Carabin addicted

Retourner vers Liaison chimique