Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Effets électroniques

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Effets électroniques

Messagepar Vava » 14 Oct 2016, 18:57

Coucou!

J’ai plusieurs questions sur les effets électroniques

Effet inductif
Je n'arrive pas à savoir dans le premier exemple d'effet inductif attracteur si c'est le Cl ou le carbone qui est considéré comme attracteur puisque les deux attirent des électrons.
Je me demandais aussi si quand il y a un effet inductif attracteur vis à vis d'un atome de la liaison on peut dire qu'il est donneur vis à vis de l'autre ?

Effet mésomère

Je ne comprends pas pourquoi quand on est sp3 on peut avoir une délocalisation puisique par définition il y a 4 OH et donc aucune OA p pure alors que les électrons se délocalisent que dans les OA p pures.

Est-ce que quand on a un sp2 localisé du coup il n'y a pas de mésomérie ? il peut y avoir un déplacement d’électron dans le système πσn de la pyridine par exemple ?

Dans l’exemple de l’effet mésomère attracteur je n’arrive pas à reconnaître le système de mésomérie qui permet le déplacement d’électrons, je ne vois pas pourquoi les électrons peuvent aller de la liaison double vers l'O ou pourquoi l'autre liasion double peut se déplacer.

Désolée pour toutes ces questions…
Mercii beaucoup en tout cas :D
<3 TUTRICE DE BIOSTAT 2017 - 2018 <3
Vava
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Effets électroniques

Messagepar flamby » 18 Oct 2016, 09:49

Salut !

Dans ta première question c'est le Cl qui a un effet inductif attracteur car il a une plus grande électronégativité que le carbone ;)

Pour l'effet mésomère tu as raison sur le fait qu'une molécule hybridé sp3 ne pourra pas en avoir car elle n'a pas d'orbitale p pure.
Quand tu as un atome avec un doublet non liant, tu as 2 cas à retenir, soit il fait une double liaison avec un carbone dans ce cas sa double liaison sera dans une orbitale p pure et le doublet non liant dans une orbitale hybride (donc pas de délocalisation possible pour ce dnl), soit tu n'as pas de double liaison accolé directement a ton atome qui possède un dnl et ce dnl peut faire une mésomérie, dans ce cas le dnl est dans une orbitale p pure et peut être délocalisé (tu es sp2 délocalisé).

Pour l'effet mesomère attracteur tu as un système pie sigma pie
flamby
Carabin vétéran

Retourner vers Cours