Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 2 p3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Roneo 2 p3

Messagepar lea1610 » 03 Nov 2016, 08:59

Salut salut ! :D

J'aurais une question , a partir du grand 2)notions dans mes définitions p 3. Pour chaque définition , il y a un exemple avec les lettres R et S. Je sais ce qu'elle représentent (R la molécule tourne vers la droite et S gauche) mais je ne comprend pas ce qu elles veulent dire dans ces définitions..? Pourquoi on met par exemple "RSR -> SRR" pour les diastereisomeres, qu'est ce que ça signifie ?
Merci ! :)
lea1610
Apprenti Carabin

Re: Roneo 2 p3

Messagepar flamby » 03 Nov 2016, 11:00

Salut! Alors ces "RSS" ou "SSR" correspondent tout simplement à la configuration absolue des différents carbones asymétriques de tes molécules, si entre deux molécule stéréoisomères une seul configuration absolue change, alors les deux molécules sont diasteréoisomères, si les configurations absolue changent tout alors les deux molécules sont énantiomères ;)
C'est bon pour toi?
flamby
Carabin vétéran

Messagepar lea1610 » 03 Nov 2016, 13:41

Merci mais euh non toujours pas bon.. :-( ce qui me bloque c'est vraiment le fait qu'il y ait 3 lettres à chaque fois , je ne comprend pas pourquoi. Soit une molécule est S soit elle est R non?
lea1610
Apprenti Carabin

Messagepar flamby » 03 Nov 2016, 19:20

Enfait S ou R c'est la configuration d'un carbone asymétrique de la molécule, mais elle peut en avoir plusieurs des carbones asymétrique, dans ce cas là chacun des carbones asymétrique a une configuration donc si on a trois carbones asymétrique, le premier peut être S, le second R et le troisième R (d'ou le SSR)
flamby
Carabin vétéran

Messagepar lea1610 » 03 Nov 2016, 21:18

Dnaccord merci beaucoup c'est beaucoup plus clair ! :-)
lea1610
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours