Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 2 p7 éléctronégativité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ronéo 2 p7 éléctronégativité

Messagepar Jacky'n the place » 18 Nov 2016, 17:10

salut :D
en bas de la page il est écrit "de cette éléctronégativité découle les effets électroniques qui sont de deux types: effets inductifs et mésomères", du coup au tutorat j'ai compté l'item "l'ectectronégativité est à la base de l'effet mésomère" vrai, bien que je trouve logique qu'il soit faux. Du coup est ce une errata dans la ronéo ou juste une mauvaise formulation ? :pascal:
Jacky'n the place
Carabin Geek

Re: ronéo 2 p7 éléctronégativité

Messagepar Kasandra » 19 Nov 2016, 00:39

+1 , je l'ai compté vrai pour la même raison! En plus je vais ajouter une petite question car avec la ronéo je comprends pas pourquoi ca serait faux ? Mesomerie c'est déplacement des électrons et ca c'est electronegativité non ? :(
:ue10: <3 Tutrice d'UE10* 2017 - 2018 <3 :ue10:

:vodKas: Image *L'Anatomie et Histologie de l'Appareil Reproducteur et du Sein pour les intimes Image :vodKas:
Kasandra
Carabin No Life

Messagepar flamby » 20 Nov 2016, 19:27

Alors c'est vrai que le prof a pas été très clair la dessus donc je lui poserais la question au prochain cours pour en savoir plus.
Toutefois, l'électronégativité est à la base de l'effet inductif et non de l'effet mésomère (même si c'est vrai qu'elle peut avoir une petite influence sur l'effet mésomère). En effet l'electronégativité c'est un concept qui fait qu'un atome attire plus les électrons qu'un autre atome au sein d'une liaison covalente. L'effet inductif quand a lui est le déplacement d'électrons au sein d'une même liaison du fait de la différence d'électronégativité on voit donc immédiatement le lien entre les deux. L'effet mésomère quand a lui est un déplacement d'électrons au sein de la molécule on déplace carrément des liaisons, c'est les alternances pie sigma pie ou pie sigma n etc... qui vont rendre possible cet effet mésomère et non la différence d'électronégativité !
C'est bon pour vous? ;)
flamby
Carabin vétéran

Messagepar Kasandra » 20 Nov 2016, 19:44

Pour moi oui merci beaucoup :D
:ue10: <3 Tutrice d'UE10* 2017 - 2018 <3 :ue10:

:vodKas: Image *L'Anatomie et Histologie de l'Appareil Reproducteur et du Sein pour les intimes Image :vodKas:
Kasandra
Carabin No Life

Messagepar Jacky'n the place » 20 Nov 2016, 20:38

oui merci ;)
Jacky'n the place
Carabin Geek

Retourner vers Cours