Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 5 page 5 confusion ?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 5 page 5 confusion ?

Messagepar 6trouille » 30 Nov 2016, 11:59

Bonjour, à propos de l'E1, il est dit que comme la réaction est non stéréo-spécifique , on aboutit à l'alcène E : mais ce n'est pas plutôt de la non stéréosélectivité ( et pas spécifique ) ?
Là étant la suite de ma question car j'ai peut-être confondu les deux , est-ce qu'on parle bien de :

-Stéréospécificité pour parler du choix d'un seul type de réactif accepté dans la réaction ( comme dans l'E2 en antipériplanaire : la réaction a lieu seulement quand le réactif est en antipériplanaire ( donc acceptation du réactif ) )

-Stéréosélectivité pour parler du produit majoritaire formé , d'où la phrase " on aboutit toujours à l'alcène E " qui devrait être placé ici selon moi et non en stéréospécificité ( comme dans l'E2 où le produit majoritaire formé est l'alcène E)

Donc si j'ai bien comprit on a : - Spécificité <=> réactif
- Séléctivité <=> Produit

Désolé par avance de la question à rallonge , mais j'aimerais être vraiment sûr à 100% ! Merci beaucoup :lool:
Dernière édition par 6trouille le 02 Déc 2016, 20:09, édité 1 fois.
" Je suis sorti de chez moi une fois, il y avait la lumière , l'air pur , le chant des oiseaux , le soleil réchauffait mon visage, la verdure m'entourait...Puis je me suis rappellé qu'il y avait les ronéos d'histo et je suis rentré "
6trouille
Carabin débutant

Re: Ronéo 5 page 5 confusion ?

Messagepar flamby » 02 Déc 2016, 15:21

Stéréosélectivité = on aboutit à un stéréoisomère plutôt qu'un autre (c'est le cas de l'élimination de type 1)
Stéréospécificité = a partir de réactifs stéréoisomères entre eux on obtient des produits stéréoisomères entre eux or dans la E1 quelque soit ton réactif de départ tu va toujours obtenir du E donc ce n'est pas stéréospécifique

C'est bon pour toi? :)
flamby
Carabin vétéran

Messagepar L-Blouups! » 02 Déc 2016, 19:51

Salut :)

Je rajoute juste un petit complément à la réponse de mon co tut ;)

On parle de stéréospécificité quand la stéréochimie du réactif influence celle du produit obtenu.

Pour vérifier qu'une réaction est stéréospécifique, on regarde d'abord l'enchaînement réactif - produit. Ensuite, on inverse la configuration du réactif et si on aboutit au même produit qu'avant, la réaction n'est pas stéréospécifique : la stéréochimie du réactif n'influence pas le produit obtenu.

Une E1 dans des composés acycliques, aboutira toujours à l'alcène E car on passe par un carbocation : on a le choix de former l'alcène le + stable (l'alcène E). Ainsi, peu importe la stéréochimie du réactif de départ, on aboutit à l'alcène E. :arrow: La réaction est non stéréospécifique.
Ensuite, pour la stéréosélectivité, on compare les proportions des stéréoisomères produits : l'alcène E est majoritaire sur l'alcène Z : la réaction est stéréosélective.

C'est bon pour toi ?
Bonne soirée :)
L-Blouups!
Carabin vétéran

Messagepar 6trouille » 02 Déc 2016, 20:09

Super, merci beaucoup, j'aurais pas pût avoir mieux comme réponse , bonne soirée à tout les deux !
" Je suis sorti de chez moi une fois, il y avait la lumière , l'air pur , le chant des oiseaux , le soleil réchauffait mon visage, la verdure m'entourait...Puis je me suis rappellé qu'il y avait les ronéos d'histo et je suis rentré "
6trouille
Carabin débutant

Retourner vers Cours