Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

hydrogénation des alcenes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

hydrogénation des alcenes

Messagepar séréna » 30 Nov 2016, 15:38

Bonjour :) ,
Dans la ronéo 6 page 7 le professeur a dit que la réaction d'hydrogénation était stéréoselective , régioselective et non stéréospécifique . N'aurait-il pas fait une inversion car on obtient un mélange racémique et de plus l'addition est en syn donc j'aurais plutôt pensé qu'elle était stéréospécifique et non stéréosélective . Voilà merci d'avance
séréna
Carabin vétéran

Re: hydrogénation des alcenes

Messagepar Mrs.zweig » 30 Nov 2016, 17:51

+1 j'en me demandais la même chose car page 7 en haut et en bas de page ses justifications ne semblent' pas concorder pour prouver s'il s'agit d'une réaction stereoselective ou stéréospécifique.
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar maxou06w » 01 Déc 2016, 12:19

Idem pour moi. Après je ne comprends pas pourquoi elle ne pourrait pas être stéréoselctive étant donné que l'on n'obtient pas des diastéréoisomères mais que des énantiomères
maxou06w
Apprenti Carabin

Messagepar maxou06w » 01 Déc 2016, 16:37

c'est moi ou il a pété un cable le prof ?

Il nous dit que la stéréospé est anti ou syn même pour les molécules symétriques donc on peut être stéréospé sans être stéréoselect ... Puis il nous sort sur la diapo que la dihalogénation est stéréoselect anti et la dihydrogénation est stéréoselctivite syn mais pas stéréospé car équimolaire .... Il fait que se contredire :/
maxou06w
Apprenti Carabin

Messagepar flamby » 02 Déc 2016, 15:28

Bonjour :)
Enfait quand on passe aux réactions d'addition, il faut réfléchir concernant le principe de stéréosélectivité, en effet dans cette réaction on va créer deux carbones asymétriques (en général) donc on va avoir 4 stéréoisomères possibles, par conséquent si on obtient un mélange racémique, on a seulement les deux énantiomères sur les 4 stéréoisomères possible (on a pas les diastéréoisomères). Donc la
réaction est bien stéréosélective.
C'est good? ;)
flamby
Carabin vétéran

Messagepar maxou06w » 02 Déc 2016, 18:22

Bonsoir :)

yes merci ^^
par contre juste cette histoire de stéréospécificité qui concerne également les molécules symétriques me perturbe. Parce que celà impliquerait que l'on peut être stéréospé sans être stéréoselect. Si on a une molécule symétrique donc achirale pas de stéréoselectivité non ? car je me souviens d'un item du tut ou il était indiqué que l'on avait pas de stéréospé si on était pas stéréoselect.
maxou06w
Apprenti Carabin

Messagepar flamby » 02 Déc 2016, 19:36

nan c'est impossible d'être stéréospécifique sans être stéréosélectif (enfin c'est mon avis) si une molécule est achirale t'as si stéréosélectivité ni stéréospécificité.
flamby
Carabin vétéran

Messagepar séréna » 03 Déc 2016, 08:01

Pour moi c'est bon merci beaucoup :)
Bonne journée
séréna
Carabin vétéran

Messagepar CharlèneJ » 03 Déc 2016, 09:44

Salut !! ^^

Désolé je me rajoute une fois le post fermé... :/

Pour la sélectivité ok, mais pour un hydrogénation serait NON stéréospécifique ? On a bien pourtant une approche particulière de l'attaque: en SYN obligatoirement.. *-*

Merci d'avance pour votre réponse !! :D Et encore désolé de poster après coup !! :/
CharlèneJ
Carabin addicted

Messagepar maxou06w » 04 Déc 2016, 11:47

Ca marche merci :)
maxou06w
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours