Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Quelques questions cencernant le 1er cours

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Quelques questions cencernant le 1er cours

Messagepar Elodie☆ » 24 Aoû 2016, 18:13

Salut :)

Il y a quelques points que je ne comprends pas dans la première fiche :

- Par rapport à la notion d'hybridation, je ne comprends pas la méthode à suivre ? Et qu'est ce qu'une "orbitale pure" ?

- Quelle est la différence entre une liaison sigma et une liaison Pi ?

- Au niveau des configuration absolue et relative, quand on doit tourner dans le sens des aiguilles on pas, parfois (par exemple au niveau de la deuxième molécule page 7) les atomes ne sont pas dans l'ordre : on est censé partir de a pour arriver à d mais l'ordre serait N-C2-C1-H mais si on se base sur "tourner dans le sens inverse" l'ordre serait N-C2-H-C1 donc je ne comprends pas trop le principe ....
- Au niveau du "attention" de la page 7, en quoi consiste "inverser la configuration absolue" ?

Voilà je suis vraiment désolée pour le nombre de questions mais beaucoup de notions sont restées abstraites pour moi dans ce cours :crying:
Dernière édition par Elodie☆ le 29 Aoû 2016, 17:19, édité 1 fois.
Elodie☆
Carabin Geek

Re: Quelques questions cencernant le 1er cours

Messagepar emrysoldier » 24 Aoû 2016, 18:38

Coucou :D

- pour connaître l'hybridation, quand tu as une molécule sous la forme AXnEm (Chimie G <3); tu fais n + m - 1
Pour l'OA p pure je ne saurais pas t'aider, désolée :crying:

- Liaison sigma = liaison simple
Liaison pi = liaison double :)

Concernant ton autre question, c'est par rapport à R/S c'est ça ? Tu tournes vers la droite :arrow: R ; tu tournes vers la gauche :arrow: S ; mais ATTENTION si le H est en arrière tu inverses ce que tu trouves :)
EDIT: je dis le H parce que c'est la molécule la plus récurrente, mais si tu as ton numéro 4 (ou d, comme tu veux) en arrière, tu inverses :)

J'espère que ça aura pu t'aider :)

Bonne soirée ;)
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar Elodie☆ » 24 Aoû 2016, 18:48

Encore toi ! Tu réponds de partout ! :D

Pour la notion d'hybridation, j'ai compris mais j'ai oublié de précisé ma question portait au niveau des cases quantiques, je ne comprends pas comment on les remplie une fois l'hybridation effectuée ?

Non c'était pas vraiment ca ma question, je ne comprends pas comment on est censé "tourner" puisque dans l'exemple que j'ai cité ca ne marche pas ... Mais t'embête pas plus un tuteur m'expliquera ^^

En tout cas merci !!!!
Elodie☆
Carabin Geek

Messagepar emrysoldier » 24 Aoû 2016, 20:09

Sache que je suis partout :devil: :devil: :devil:

Et ok pas de problème (désolée haha), je vais attendre la réponse avec toi du coup :bashful:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar flamby » 25 Aoû 2016, 10:04

Salut !
Alors je confirme pour la méthode à partir de la VSEPR tu fais n+m-1 et tu trouves ton hybridation. Ton remplissage des cases quantique reste le même c'est juste que du coup tes orbitales ont la même forme et la même énergie.

Une orbitale p pure c'est tout simplement une orbitale qui n'est pas hybridée. Par exemple quand tu as une hybridation sp2, tu vas avoir 3 orbitales hybrides mais il te reste une orbitale p qui n'est pas hybridée, ce sera une orbitale p pure.

Les liaisons sigma et pi ont une énergie différentes. Ensuite tes liaisons sigma vont servir pour les liaisons simples et les liaisons doubles alors que pi ne sert que pour les liaisons double. Enfin les liaisons sigma proviennent des orbitales hybrides alors que les liaisons pi proviennent des orbitales p pure.

Alors enfait quand tu tournes tu ne prend pas en compte le dernier substituant tu ne prend en compte que les 3 premiers.

Inverser la configuration ça veut dire que si tu trouvais du R en tournant la vrai configuration c'est S
flamby
Carabin vétéran

Messagepar Elodie☆ » 25 Aoû 2016, 17:43

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Par contre pour les orbitales je ne comprends pas, quelle est la différence entre 1 et 3p / sp3 ?
Et la molécule de la page 7 c'est une R ou S du coup ? car le H est en plein milieu...
Elodie☆
Carabin Geek

Messagepar Elodie☆ » 28 Aoû 2016, 18:07

Salut, je me permet de relancer le post n'ayant pas eu de réponse à mon dernier message :talktohand: :D
Elodie☆
Carabin Geek

Messagepar flamby » 29 Aoû 2016, 13:54

Resalut ! Désolé pour le temps de la réponse :s
Alors sp signifie que tu as un mélange d'une orbitale s et d'une orbitale p, sp2 signifie que tu as le mélange d'une orbitales s et de deux orbitales p et sp3 c'est un mélange d'une orbitale s et trois orbitales p tout simplement.
Page 7 tu appliques la méthode de la fiche et tu trouves R normalement
flamby
Carabin vétéran

Messagepar Elodie☆ » 29 Aoû 2016, 17:19

j'ai compris merci
Elodie☆
Carabin Geek

Retourner vers Cours