Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Produits hydrohalogénation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Produits hydrohalogénation

Messagepar Bivolt1950 » 05 Oct 2016, 09:50

Salut :) (encore)

Je voulais juste avoir confirmation que, lors des hydrohalogénations, on forme tous les stéréoisomères dans des proportions équivalentes, soit 25% par stéréoisomère, quand on a 2C* au départ.

Merci d’avance :D
Bivolt1950
Carabin vétéran

Re: Produits hydrohalogénation

Messagepar flamby » 09 Oct 2016, 20:19

Enfait ce que tu dis est vrai seulement si ton alcène a un centre de symétrie, sinon tu vas former un carbocation plutôt qu'un autre et donc tu vas avoir 2 stéréo-isomères qui sont majoritaires.
C'est bon pour toi? :)
flamby
Carabin vétéran

Messagepar Bivolt1950 » 11 Oct 2016, 07:16

Salut ! :)

Je suis d'accord sur le fait que l'on va former un carbocation plutôt qu'un autre, mais pour moi ça va jouer sur la régiosélectivité et pas sur la stéréosélectivité, étant donné que ça va jouer sur la place des substituants. En plus c'est pas une réaction qui est censée être stéréosélective non ?

En fait, je posais cette question parce que c'est pas dit dans la fiche (ou j'ai pas vu :P), mais le H+ il attaque bien par dessus et par dessous au niveau du C ? J'ai développé la réaction et j'ai vu que c'etait le seul moyen d'obtenir un racémique. Pour moi si le H+ attaque que d'un côté, y'a pas de racémique parce que on a deux diastéréoisomères et en plus la réaction devient stéréosélective.

Voilà du coup j'aimerais bien avoir ton avis :D
Bivolt1950
Carabin vétéran

Messagepar L-Blouups! » 18 Oct 2016, 21:16

Salut :)
En fait, j'ai posé la question au prof il y a 2 semaines..
Si tu veux, on va avoir un mélange racémique (= un mélange d'énantiomères dans les même proportions) car on va passer par un carbocation. Evidemment, on va respecter la règle de Markovnikov et aboutir à un isomère majoritairement, mais, si on prend chaque carbocation séparément on va avoir une attaque qui va se faire de façon indifférente soit en avant ou en arrière du plan : on obtiendra bien les 2 énantiomères dans les mêmes proportions :).

C'est + clair ?
L-Blouups!
Carabin vétéran

Messagepar Bivolt1950 » 18 Oct 2016, 22:05

Ok merci c'est cool :)
Bivolt1950
Carabin vétéran

Retourner vers Cours