Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

quand sp^2 devient sp^1+2p pures(encore ce sujet désolééééé)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

quand sp^2 devient sp^1+2p pures(encore ce sujet désolééééé)

Messagepar CharlèneJ » 22 Oct 2016, 16:50

Coucou !! ^^
Déjà vraiment désolé: je sais que vous en avez marre des questions autour de ça :worship: Donc me frapper pas, svp ! :beat-up:

J'ai lu les différents post et on dit que sp2 est toujours localisé: ça veut dire qu'il n'y a aucun cas/molécules où sp2 s'hybride en sp1 + 2 orbitales p pures (cf théorie cours 1) ??
Idem pour un sp2 déloc issu d'un sp3: il ne peut pas s'hybrider une nouvelle fois ? :sidefrown:

Merci d'avance et vraiment encore désolé je reposter sur le même thème (il va vous hanter à cause de nous, sorry.. :disapointed: ) Bonne soiréééée !! :D :P
CharlèneJ
Carabin addicted

Re: quand sp^2 devient sp^1+2p pures(encore ce sujet désoléé

Messagepar L-Blouups! » 23 Oct 2016, 13:54

Saluut :)

Bon déjà, sache qu'au 1er cours, on a parlé au prof de l'hybridation. On lui a notamment dit que ce n'était pas vu en chimie G.
Il sera donc compréhensif ;)

Ensuiiite :
:arrow: Pour permettre à un dnl de se délocaliser, il va falloir qu'il se trouve sur une orbitale atomique p pure (≠ orbitale hybride).
Tu ne peux abaisser le niveau d'hybridation qu'à une molécule de type sp3.
CharlèneJ a écrit:ça veut dire qu'il n'y a aucun cas/molécules où sp2 s'hybride en sp1 + 2 orbitales p pures (cf théorie cours 1) ?? On abaisse jamais une hybridation sp².
Idem pour un sp2 déloc issu d'un sp3: il ne peut pas s'hybrider une nouvelle fois ? :sidefrown: Exact ! Pour les raisons citées au dessus.

Je sais pas si c'était très clair, n'hésite pas à reformuler (je galère un peu pour comprendre ta question en fait..)
Bonne journée :soldier:
L-Blouups!
Carabin vétéran

Re: quand sp^2 devient sp^1+2p pures(encore ce sujet désoléé

Messagepar CharlèneJ » 23 Oct 2016, 20:26

Coucou !! ^^

Nickel c'est l'info qui me manquait: on peut abaisser le niveau d'hybridation qu'à une orbitale sp3 !! :D

Capture 2.JPG

En fait le prof a mis cette diapo avec sp et 2 orbitales p pure juste pour nous nous embrouiller c'est ça ? :P (Je le pensais pas comme ça :lol: )

Merci beaucoup en tous les cas j'ai compris pour les applications et tout (j'oublierai cette diapo devant mes QCM je crois ^^ :P )
CharlèneJ
Carabin addicted

Retourner vers Cours