Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

orbitale p pure

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

orbitale p pure

Messagepar Judymilah » 28 Oct 2016, 07:45

Hello !
je ne comprends pas pourquoi dans la ronéo 2 page 10 avec l'exemple de la Pyridine on nous dit:
"le dnl est dans une orbitale sp2 (jusque là totalement d'accord) puisque l'orbitale p pure est prise par la double liaison (or tu as dit que N est une exception ce n'est pas une OP); il nous est impossible de déplacer les électrons

viewtopic.php?f=854&t=84907 il y a eu un post à ce sujet avec l'explication d'un tuteur et dans ce cas je trouve que ça ne concorde pas avec la roneo. Quelqu'un peut me rexpliquer c'est quoi une OP et aussi pourquoi la pyridine n'est pas sp2deloc

Merci par avance :)
Judymilah
Carabin No Life

Re: orbitale p pure

Messagepar flamby » 29 Oct 2016, 06:41

Salut ! Alors quand tu regarde l'état d'hybridation de ton azote dans la pyrridine, tu vois qu'il est sp2, par conséquant il a trois orbitales hybrides et 1 orbitale p pure. Or il fait une double liaison et une double liaison est forcément dans une orbitale p pure. Donc ta double liaison 3st dans une orbitale p pure et ton DNL est dans une orbitale hybride. Puisqu'il est dans une orbitale hybride, il ne peut pas être délocalisé, on a donc bien sp2 loc.
C'est bon pour toi? ;)
flamby
Carabin vétéran

Re: orbitale p pure

Messagepar Bardamu » 29 Oct 2016, 07:46

Salut !

Je me greffe... :lol:

Mais si on s'en tient à ton explication du coup flamby, le pyrrole au dessus est Sp3 donc il a 4 orbitales hybrides, donc le DNL est pas censé subir de délocalisation non ?

EDIT : au temps pour moi, j'ai du regarder à la hâte. C'est désormais bon. :soldier:
Image
Bardamu
Carabin addicted

Retourner vers Cours