Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Errata ronéo 4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Errata ronéo 4

Messagepar Majd » 28 Oct 2016, 13:26

Salut,
dans la page 7 on nous dit que plus l'atome est petit plus il est nucléophile mais dans la page 9 on nous dit "la nucléophilie est d'autant plus forte quand l'atome est volumineux" !!
Du coup si la volume augmente, la taille de l'atome augmante aussi non ?

Merci
Dernière édition par Majd le 28 Oct 2016, 23:42, édité 1 fois.
Majd
Carabin vétéran

Re: Errata ronéo 4

Messagepar L-Blouups! » 28 Oct 2016, 23:20

Salut :)

:arrow: Plus l'atome est volumineux, plus la nucléophilie sera forte. Cela s'explique par la disponibilité des électrons : en effet, ses électrons seront éloignés de son noyau et seront donc + disponibles pour jouer le rôle de nucléophile.
:arrow: Plus la molécule est volumineuse moins la nucléophilie sera forte. Cela s'explique par l'encombrement stérique de la molécule : une molécule volumineuse sera + gênée stériquement, elle sera donc moins nucléophile.

C'est bon pour toi ?
Bonne soirée :)
L-Blouups!
Carabin vétéran

Messagepar Majd » 28 Oct 2016, 23:41

Du coup c'est bien faux de dire que plus l'atome est petit plus il sera nucléophile ?
Majd
Carabin vétéran

Messagepar Manouille » 29 Oct 2016, 09:04

Bonjour je me permet de t'expliquer parce que je m'étais posé la même question.
Enfaite la taille de l'atome et l'encombrement sterique sont 2 choses distinctes. Plus ta molécule est grande (c'est à dire plus elle possède d'atomes) , plus l'encombrement sterique est fort et donc moins tu seras nucleophile pour l'atome considéré par exemple: CH2-CH2-CH2-CH2-O-CH2 sera plus encombrée que CH2=O
Ici le premier O sera moins nucléophile que le 2eme O à cause de la grandeur (donc de l'encombrement sterique) de la molécule

Conclusion: plus la molécule est grande, plus l'encombrement sterique est grand et moins tu seras nucleophile pour l'atome considéré.

Par contre lorsque tu regarde la taille de l'atome qui va réagir (et non plus la molécule) plus ton atome sera gros et plus il sera disponible pour donner ses dnl et plus il sera nucléophile
Exemple: S est plus gros que O
Donc la molécule CH2-HS sera plus nucléophile que la molécule que CH2-HO

Conclusion générale: plus la molécule est grosse plus l'encombrement sterique joue et moins tu es nucléophile. Par contre plus l'atome considéré est gros plus la disponibilité des dnl augmenté et plus tu es nucléophile.

Pour répondre à ta 2eme question: oui c'est faux car plus ton atome est petit et moins il sera nucleophile comme je l'ai expliqué au dessus ;)

Enfaite dans ton premier post tu as confondu atome et molécule (relis le après avoir lu cette explication tu comprendras ou est ton erreur)

Voilà j'espère t'avoir aidé bonne chance c'est pas forcément évident mais que quand tu as compris ça passe tout seul :)
Manouille
Carabin confirmé

Messagepar Majd » 29 Oct 2016, 13:59

AAAAH oui d'accord
ça y est j'ai pigé ma faute
Merci beaucoup :)
Majd
Carabin vétéran

Retourner vers Cours