Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tut 1 qcm 10 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

tut 1 qcm 10 item D

Messagepar Lhommeatroisjambes » 04 Oct 2016, 22:20

Bonjour j'ai un problem au niveau de cet item ! Pour moula mésomérie aboutit toujours a la forme stable de la molécule (je sais que la forme stable peut aussi présenter des charges formelles)
Mais dans certain laplupart des cas la mésomérie change ne rien la polarité de la molécule ! J'avais pourtant bien compris dans mon cour que c'était spécifique aux effets inductifs (avec le cas des dipôles induits par les liaisons de Van der walls !
Voila si vous pouvez m'éclairer ou si c'est une erratas ! Merci :)
ton cul va faire un tour de magie, assi sur une bouteille, elle va disparaitre d'vant tous els gars dla téci...
Lhommeatroisjambes
Carabin No Life

Re: tut 1 qcm 10 item D

Messagepar henricmpa » 04 Oct 2016, 22:53

+1 j'ai compris pareil! Mésomérie pas forcément liée à la polarisation? :(
henricmpa
Carabin vétéran

Messagepar L-Blouups! » 05 Oct 2016, 19:06

Salut ! :)
En fait, on aura une polarisation des liaisons liée à l'électronégativité (on parlera d'effets inductifs) :arrow: on matérialisera cette polarisation par des charges partielles δ+/δ-
Ensuite, la mésomérie est une délocalisation d'électrons dans un système conjugué : on retrouve plusieurs formes mésomères pour une même molécule dont l'une d'entre elles sera majoritaire (mais on retrouve toutes les autres dans des proportions moindre dans la nature ;) ).
On aura également une polarisation de la molécule liée à la mésomérie : la délocalisation d'électrons permettra de former des pôles -/+ ; :arrow: on matérialisera la polarisation par des charges formelles -/+ (pôle +/pôle -). cf :
formes mésomères creation poles.png

C'est bon ? :)
PS : le sujet a été relu et corrigé par le prof avant impression
L-Blouups!
Carabin vétéran

Messagepar Lhommeatroisjambes » 07 Oct 2016, 19:12

oui je vois merci c'est logique je je pensais que c'était spécifique aux effets inductifs
ton cul va faire un tour de magie, assi sur une bouteille, elle va disparaitre d'vant tous els gars dla téci...
Lhommeatroisjambes
Carabin No Life

Retourner vers QCMs