Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 7 Item A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 7 Item A

Messagepar Ness808 » 18 Oct 2016, 21:58

Salut :D ,
je comprends pas pourquoi l'item A du QCM 7 est compté faux. C'est justifié comme quoi on utilise "préférentiellement" du SO2Cl mais l'item ne dit pas qu'on utilise principalement du HBr non ? Il dit juste que la reaction nécessite une catalyse acide et que cette catalyse peut provenir du HBr selon moi donc je l'aurais compté juste. Après peut-être que je dis une grosse bêtise et qu'on peut carrément pas utiliser le HBr comme catalyse et dans ce cas-là, désolé du dérangement :(
Merci d'avance, bonne soirée !
Ness808
Carabin vétéran

Re: QCM 7 Item A

Messagepar flamby » 19 Oct 2016, 08:40

Salut ! Enfait si tu mets du HBr comme catalyse acide, tu ne vas pas obtenir le produit que tu voulais obtenir, en effet le Br- qui est un très bon nucléophile ba réagir à la place de l'eau et au lieu d'avoir une hydratation comme tu voulais tu vas avoir une hydrohalogénation. Tandis qu'avec le H2SO4, tu vas bien avoir une hydratation car le HSO4- est un mauvais nucléophile et ne vas pas réagir.
flamby
Carabin vétéran

Re: QCM 7 Item A

Messagepar Ness808 » 19 Oct 2016, 08:51

Okay merci j'ai compris :)
Ness808
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs