Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Epissage

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Epissage

Messagepar Claracoïde » 28 Aoû 2016, 13:08

Bonjour ! :)

J'ai 2 petites questions concernant le phénomène d'épissage :

- Lorsque l'on parle d'épissage, on parle de l'excision des introns + de la ligation des exons ou simplement de la ligation des exons ?
- Du coup, quel est le rôle du Spliceosome ? Il excise et ligature ou juste ligature ?

Merci d'avance ! <3
Dernière édition par Claracoïde le 29 Aoû 2016, 09:26, édité 1 fois.
Claracoïde
Carabin addicted

Re: Epissage

Messagepar emrysoldier » 28 Aoû 2016, 13:48

Salut ! :D

Selon moi quand on parle de phénomène d'épissage ça sous entend les deux, car en effet si on garde que les exons c'est qu'on va virer les introns :P

Le spliceosome est un complexe dans le noyau des C et il assure l'excision (ça se dit? :P) des introns :)

Voilà bonne journée ;)
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar Claracoïde » 29 Aoû 2016, 08:07

Merci beaucoup ! ;)

Mais du coup, qui s'occupe de relier les exons ? Une ligase ?
Claracoïde
Carabin addicted

Messagepar Niavlys » 29 Aoû 2016, 08:45

Salut à tout les deux ! :)

Déjà, merci pour ta réponse Emrysoldier ;)

Alors l'épissage par définition c'est : la ligation des exons, c'est différent de l'excision des introns: cad leur élimination.

Cependant, l'épissage des exons sous entend excision des introns, car les 2 phénomènes se font en même temps logique ^^, du coup quand on dit qu'il y a épissage, il y a aussi forcément excision des introns.

Le Spliceosome c'est quoi ? C'est un complexe enzymatique qui va assurer l'épissage.
Comment va-t'il faire l'épissage ? Eh bien forcément en éliminant les introns aussi haha :lol: est ce que vous comprenez bien cette notion ?

Je mets une image pour bien comprendre le mécanisme, (cette image provient du cours du prof d'il y a 2 ans :) )

On voit ici que le Spliceosome va premièrement provoquer l'excision des introns puis ensuite former une liaison entre les exons :wink2:

Conclusion : le complexe Spliceosome s'occupe exciser les introns ET de lier les exons entre eux, logique : comme c'est un Complexe Enzymatique, il possède plusieurs fonction ;)

Image

Est-ce que c'est compris pour vous 2 ? :handshake:

Bon courage ! :go-away:
Garde du Corps de la Princesse Panda qui fait des cacas en fleurs :panda: Melapaw (Cofillote du swaaaag) # WarKartofel :soldier:

Tuteur Biomol / UE 11 2016-2017

Membre de l'AM²
Niavlys
Carabin vétéran

Messagepar emrysoldier » 29 Aoû 2016, 09:16

Salut !

Parfaite réponse moi j'ai tout compris :P

Merci encore !

Bonne journée ;)
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar Claracoïde » 29 Aoû 2016, 09:25

Parfait pour moi aussi !!

Merci à tous les 2 :D
Claracoïde
Carabin addicted

Retourner vers Cours