Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cours 2 TTR

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

cours 2 TTR

Messagepar cammontaland » 04 Sep 2016, 17:42

Salut! J'ai deux questions bêtes à vous poser mais qui me tracassent.

Depuis l'année dernière, même si j'ai appris la chose par coeur je ne comprend toujours pas ce que veut dire "non chevauchant" pour le code génétique...

D'autre part, il est écrit dans la partie sur l'opéron lactose, que le lactose joue un rôle permissif, mais je comprend pas ce que ça signifie exactement..

Merci d'avance :)
:yolo: :yolo:
cammontaland
Carabin Geek

Re: cours 2 TTR

Messagepar emrysoldier » 04 Sep 2016, 19:19

Salut :)

Non chevauchant : 1 nucléotide n'appartient qu'à un seul codon

En gros, imagine cette suite : ATCGATCGATCGATCG

Le premier T que j'ai mis en gras appartient au codon ATC, et n'appartient pas à TCG : ATCGATCGATCGATCG

En gros les codons ne se chevauchent pas, tu prends les nucléotides 3 par 3 :) (en tout cas, moi c'est ce que j'ai compris)

le lactose joue un rôle permissif

S'il n'y a pas de lactose, rien ne va inhiber Lacl (qui est un répresseur) : il va aller se fixer sur l'opérateur, résultat :arrow: l'ARN polymérase ne peut plus passer et la transcription ne peut pas se faire

S'il y a du lactose, il va aller se fixer sur le répresseur et aller l'empêcher de se lier à l'opérateur :arrow: la transcription est possible

Donc, le lactose a un rôle PERMISSIF parce qu'il permet à la transcription de se faire :soldier:

Mieux ? <3

Bonne soirée!
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar Luffylink » 04 Sep 2016, 19:39

Encore une fois, merci à emry plus rapide que la team Biomol :P

Je viens valider et compléter ta réponse ^^ (C'est pas comme si j'avais déjà écrit mon message et que je voulais le garder, nooon :mrgreen:)

"Non chevauchant" veut dire qu'un nucléotide ne sera lu qu'une seule fois par le ribosome, grâce à cela, le cadre de lecture est fixe,
Si ce système n'était pas en place, un même nucléotide pourrait être lu plusieurs fois, et au hasard par le ribosome, ce qui provoquerait un mic-mac infâme

Dans l'opéron lactose, la présence dudit lactose va permettre (en quelque sorte) à la transcription de se faire, en empêchant la protéine régulatrice LacI de se fixer à l'opérateur
Le lactose a ainsi un "rôle permissif"

C'est bon pour toi ? :angel:
:glasses-nerdy:
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar cammontaland » 05 Sep 2016, 07:48

Vous êtes au top, j'ai tout compris, merci beaucoup :rotfl: