Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réplication de l'ADN

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Réplication de l'ADN

Messagepar Nany06 » 18 Sep 2016, 13:22

Bonjour :)

J'ai un petit problème, je n'arrive pas trop à visualiser quels sont les sens de chaque intervenants dans la réplication de l'ADN ..
On va avoir un brin parent, une amorce et un brin fils synthétisé.
Il est écrit dans le diapo du prof que l'amorce donne une extrémité 3' (c'est l'ADN polymerase Alpha qui la synthétise à partir du brin parent) ce qui va permettre de mettre des desoxyribonicléotides triphosphates (grâce à l'ADN polymérase delta epsilon) sur cette amorce du côté 3' c'est bien ça ? Ensuite, l'amorce accompagnée de l'ADN polymérase delta epsilon va synthétiser le brin fils dans le sens 5' 3', du coup, comme la réplication repose sur le principe de complémentarité de base, l'amorce va se déplacer en allant du côté 3' au côté 5' du brin parent c'est bien ça ?

Hum j'espère que je ne me suis pas trop embrouillée, c'est comme ça que je visualise ce mécanisme et j'ai pleins de doutes alors merci d'avance pour votre aide :D :pika:
Nany06
Carabin Geek

Re: Réplication de l'ADN

Messagepar Luffylink » 20 Sep 2016, 17:01

Salut : :) :

C'est presque tout bon :mrgreen:

Je reprends ce qui coince :
Nany06 a écrit:Ensuite, l'amorce accompagnée de l'ADN polymérase delta epsilon va synthétiser le brin fils dans le sens 5' 3'

Attention, ce n'est pas l'amorce qui synthétise le brin fils, mais bien l'ADN polymérase :gigi:

Nany06 a écrit:l'amorce va se déplacer en allant du côté 3' au côté 5' du brin parent c'est bien ça

L'amorce en elle-même ne se déplace pas : elle est fixe sur la position où elle a été posée et sert à initier le mécanisme de réplication
C'est la polymérase alpha qui synthétise les amorces, une seule dans le cas du brin direct, une ribambelle dans le cas du brin tardif, ce en remontant vers l'extrémité 3' du brin parent (Réplication en sens inverse, n'oublie pas :angel:)

C'est bon pour toi ? :panda:
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Nany06 » 20 Sep 2016, 20:39

Ah merci beaucoup ! :in-love:
J'ai juste un dernier petit soucis pour la fin : le sens (encore et toujours)
Pourquoi alors qu'on synthétise le brin fils dans le sens 5' 3' on va pas se déplacer sur le brin parent dans le sens 3' 5' ? Par complémentarité de base ? Si tu as un petit schéma autre que celui du prof en cas ce serait super :in-love:
C'est déjà beaucoup plus clair en tout cas, merci beaucoup et bonne soirée ! :pika:
Nany06
Carabin Geek

Messagepar Luffylink » 10 Oct 2016, 14:52

Hum ...

L'oubli :mrgreen:

Tu as toujours besoin d'une réponse ? :')

:panda:
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Cours