Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat qcm 2 et 3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tutorat qcm 2 et 3

Messagepar Clockmaker » 08 Nov 2016, 20:29

Salut :)

Petites questions sur ces deux items :

2)C(experience)
"Je suggere que mes proteines sont mobiles ds le cytoplasme"
Compté faux.

Je pensais qu'on demontrait que la chimere etait mobile et donc suggerait que la proteine etait mobil de meme...qu'est-ce qui est faux ds cet item?

3)C:
"Si deux mutations appartiennent au meme groupe de complementation, on obtiendra un phenotype muté"
Tt d'abord : je pensais que la logique voulait que ce soit plutot: " si on obtient un phenotype muté, les deux mutations appartiennent au meme groupe de complementation"

D'autre part: si on dit qu'elles appartiennent au meme groupe de complementation, c'est qu'elles sont alleles, et on peut pourtant avoir un phenotype sauvage avec 2 mutations portées par le meme gene?
(Je pars du principe que l'item etait catégorique sur l'obtention du phenotype )

si vous pouviez m'eclairer ce serait cool :mrgreen:

Bonne soirée
Never gonna give you up, never gonna let you down...
Clockmaker
Carabin vétéran

Re: Tutorat qcm 2 et 3

Messagepar Orange » 08 Nov 2016, 20:34

Bonsoir :)
Moi aussi je ne comprends pas pourquoi l'item C) est compté faux pour le QCM 2 en sachant que l'item précise qu'on suggère que les protéines seules (non marquées) sont dans le cytoplasme.
Orange
Apprenti Carabin

Messagepar Orange » 08 Nov 2016, 20:47

Et aussi pour le QCM 3, pour moi, si D est fausse, C l'est aussi car on considère dans les deux cas l'exception de la suppression intra-génique.
Orange
Apprenti Carabin

Messagepar voilivoilo » 08 Nov 2016, 21:18

+++1 pour le qcm 2
voilivoilo
Carabin vétéran

Messagepar Azalée » 08 Nov 2016, 21:19

+1, qcm 2 item BC vrai QCM 3 réponse A vrai
En l'attente de confirmation tut mais je pense que ca va être compté en errata.
Azalée
Carabin vétéran

Messagepar Cheyenne » 08 Nov 2016, 22:17

Salut :)
Quelqu'un pourrait m'expliquer du coup la résolution du QCM.
Pour moi comme il y avait toujours de la fluorescence dans certaines zones, il existe des fractions fixées et donc la GHB ne se déplace pas tout à fait de part en part comme il le faudrait...

Et pour le 3C j'ai pas eu forcément l'impression que l'item était exclusif, il n'y a pas de restriction comme "toujours" ou "uniquement". Je pense qu'il fallait le voir comme une généralité.
D'autant plus que pour l'item D, la restriction était assez flagrante, excluant la possibilité de suppresion intragénique au contraire de l'item C.

Merci :bye:
Cheyenne
Carabin vétéran

Messagepar Elpedrito » 08 Nov 2016, 22:28

Pas sur de moi mais dans la ronéo: dans le cas de la supression intra génique " Il y a complémentation entre deux mutation, les deux mutations appartiennent à DEUX groupes distincts de complémentation" qui vont donc se retrouvé sur le meme gène
Or ici on nous précise que les mutations appartiennent au même groupe de complémentation
Dans le cas de la supression génique les allèles sont dans des groupes de complémentation séparés et sur un meme gène, dans un phénotype muté elles sont sur un meme gene ET appartiennent au meme groupe de complémentation ce qui rend l'item juste je pense :) Je l'ai compris comme ca en tout cas
Elpedrito
Apprenti Carabin

Messagepar Zidi » 08 Nov 2016, 22:31

+1 pour le qcm 2!!!!! pour moi c'est C
Elle pense à moi et c'est touchant
Qu'elle pense à moi en se touchant
Zidi
Carabin Geek

Messagepar Clockmaker » 08 Nov 2016, 22:37

Elpedrito, si je dis pas de betise, ds le cadre d'une supression intragenique, tes mutations appartiennent au meme groupe de complementation :) (c'est d'ailleurs pour ca qu'on ne peut que suggerer que des mutations sont ds differents groupes de complementation lorsqu'on a restauration du phenotype sauvage)

Porté par meme gene= sur les memes allelles= appartiennent au mem groupe de complementation(pour moi tt ca c'est synonyme, donc la seule nuance possible du qcm c'etait l'exclusivité de l'obtention du phenotype muté)

Encore une fois, a confirmer/infirmer par les tut' :mrgreen:
Clockmaker
Carabin vétéran

Messagepar maxou06w » 08 Nov 2016, 22:40

Pour le 2 on utilise un Ac dirigé contre GHB donc on démontre ce n'est pas un GHB chimère que l'on a transfecté pour observé la protéine fluorescente
maxou06w
Apprenti Carabin

Messagepar Elpedrito » 08 Nov 2016, 22:45

Honnetement je sais pas trop ! :/ parce que Ronéo 4 p 18 dans une diapo il y a écrit " il y a complémentation entre deux mutations --> les deux mutations appartiennent à deux groupes distincts de compléméntation" puis plus loin " Exceptionnellement il y a suppresion intra génique, dans ce cas deux groupe de complémentation correspondent au meme gène" du coup Porté par le meme gène=sur les meme alleles mais n'appartienne pas forcement au meme groupe de complémentation :)
Elpedrito
Apprenti Carabin

Messagepar Cheyenne » 08 Nov 2016, 22:54

Suppression intra génique = Complémentation par 2 groupes distincts portés sur le même gène non ?
Cheyenne
Carabin vétéran

Messagepar axel.boulet » 08 Nov 2016, 22:56

Salut, Pour le 3 ,c'est la nuance du TOUJOURS ou pas qui fait que C est vrai et D faux ,
Mais +1 pour 2:C
axel.boulet
Carabin confirmé

Messagepar Clockmaker » 08 Nov 2016, 22:58

Ouais mais :
"Si on a ca, on obtient ca" c'est qd meme assez categorique :/
"Si on a ca, on peut obtenir ca" poserait moins d'ambiguités :)
Clockmaker
Carabin vétéran

Messagepar maxou06w » 08 Nov 2016, 23:05

La seule opposition que vous pouvez faire pour la 2 c'est qu'on ne précisait pas si on utilisait un anticorp polyclonal ou mono mais bon comme on voyait la fluorescence disparaitre dans sa globalité à part le fait que si on utulisait un anticorps polyclonal et qu'il reconnaissait un épitote d'une autre protéine mobile dans le cytoplasme la on suggérer. Mais bon comme ce n'était pas précisé valait mieux ce conforté à l'hypothèse qu'il était spé de la GHB donc on démontre
maxou06w
Apprenti Carabin

Messagepar Zidi » 08 Nov 2016, 23:14

Non pour la 2 c'est faut de demontrer parce que le prof dit que le fait d'utiliser des anticorps peut perturber la proteine et donc on ne demontre pas on suggere. Cest d'ailleurs dans la partie sur l'immunohisochimie qu'il parle de la difference entre demontrer et suggerer si mes souvenirs sont bons ;)
Elle pense à moi et c'est touchant
Qu'elle pense à moi en se touchant
Zidi
Carabin Geek

Messagepar Clockmaker » 08 Nov 2016, 23:19

Ben ouais, on demontre pour la proteine chimere(X-GFP) -> la c'est bon, suffit d'observer.

Mais on ne peut que suggerer pour la proteine(vu que si on extrapole on doit prendre en compte ces problemes d'interaction avec les Ac)
Du coup je vois pas ce qui est faux ds la C :)
(Apres peut etre qu'une localisation par fluo et un photoblanchiement ne partagent pas les memes conditions d'interpretation?)
Clockmaker
Carabin vétéran

Messagepar maxou06w » 08 Nov 2016, 23:23

Tu confonds avec une trnasfection GHB-prot fluorescente tu peux pas démontrer car tu ne sais pas si la molécule fluorescente exprimé avec ta molécule ne perturbe pas ta protéine mais en utilisant en AC spé c'est différent car ta protéine n'est pas une chimère il n'y a pas d'autres interprétations possibles
maxou06w
Apprenti Carabin

Messagepar maxou06w » 08 Nov 2016, 23:30

En gros si on avait fait un photoblach avec une proteine GHB-fluo on suggère mais si on fait un photoblach avec une protéine GHB-Ac spé GHB-fluo on démontre un ac à part augmenté le poids molléculaire de ta protéine ne lui fera rien par contre sur une cellule il pourra perturber son métabolisme en induisant une voie de signalisation
maxou06w
Apprenti Carabin

Messagepar maxou06w » 08 Nov 2016, 23:35

À la limite si on observait aucune disparition de la fluorescence on aurait put suggérer qu'elle n'était pas mobile car l'ac aurait put restreindre sa mobilité mais bon je pense que c'est pousser le raisonnement un peu loin pour une P1
maxou06w
Apprenti Carabin

Suivante

Retourner vers QCMs