Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB, QCM 6 item A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CCB, QCM 6 item A

Messagepar CharlèneJ » 26 Nov 2016, 17:40

Coucou !! ^^

Juste une petite question:
-chez un individu pathologique, il y a surexpression de m-TOR et augmentation de B-caténine --> orange +++
-chez un individu sain, il n'y a pas de surexpression ou d'augmentation --> pourquoi on ne pourrait pas voir d'orange ponctuellement en tout petit et rarement car peu concentré en prot ? (c'est sûr c'est rien comparé à l'individu pathologique mais comme le dit l'item on "pourrait", non ? )

Merci d'avance pour m'expliquer mon erreur de raisonnement !! :D

Bonne soiréééée !! :P
Dernière édition par CharlèneJ le 27 Nov 2016, 15:34, édité 1 fois.
CharlèneJ
Carabin addicted

Re: CCB, QCM 6 item A

Messagepar DrJekyll » 27 Nov 2016, 08:58

Bonjour
Non seul un individu pathologique présentera une signature orange ... L'énoncé parle bien de cette augmentation seulement en cas de processus pathologique
Bonne journée :)
DrJekyll
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar CharlèneJ » 27 Nov 2016, 10:03

Coucou !! ^^

D'accord merci !! :D Bonne journée !! ^^
CharlèneJ
Carabin addicted

Messagepar Manouille » 27 Nov 2016, 10:50

Hello je ne comprend toujours pas même avec l'explication :/
On nous dit qu'on a une surexpression de m-TOR dans le cytoplasme liée à une augmentation conjointe de la béta-catenine dans le cytoplasme lorsqu'un individu est malade.
Cela signifie qu'on individu sain possède lui aussi de la béta-catenine et du m-TOR mais en quantité normale er non en surexpression donc rien ne nous empêcherait de voir quelques petites traces oranges dans le cytoplasme d'un individu sain non?
L'énoncé nous parle de SUREXPRESSION ce qui nous fait admettre qu'il y a déjà du m-TOR et de la béta-catenine chez un individu sain.

Voilà voilà c'est mon raisonnement si quelqu'un arrive à m'expliquer ou est l'erreur parce que la je vois pas trop :/
Bonne journeyy
Manouille
Carabin confirmé

Messagepar emrysoldier » 27 Nov 2016, 17:17

Je pense pareil que Manouille... j'ai raisonné comme ça :/
Merci beaucoup pour ce CCB <3
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar Striker spirit » 27 Nov 2016, 22:22

Salut vous deux, je prends la suite de mon cher co-tut pour parler du coté quantitatif du phénomène. :)

Bien sur que ces deux protéines sont présentes dans le cytoplasme à l'état basal, mais elles sont épars dans le cytoplasme, et elle ne sont pas forcément au même endroit (cela donnera quelques toutes petites signatures rouges et jaunes de ci de là)

Dans le cadre d'une sur-expression des protéines, celles-ci s'agglutineront partout dans le cytoplasme, et leur grande quantité fera qu'elles seront obligées de co-localiser, et donc d'émettre une fluorescence orange.

C'est mieux comme ça ? :glasses-nerdy:
"To step, ça veut dire "monter les escaliers", en latin." [Fernand De Peretti]

"C'est par la fin que tout c..." TAGGLE

TUTEUR BIOLOGIE CELLULAIRE 2016-2017

"Travaille dur en silence, et laisse le succès faire du bruit"

Image
Striker spirit
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Manouille » 28 Nov 2016, 08:04

Vraiment désolé de dire ça, c'est pas pour faire chier ou quoi mais pour moi c'est trop ambigu parce que dans aucun on nous dis qu'elle ne colocalisent pas du coup on pouvait très bien émettre l'hypothèse de quelques signatures oranges. De plus le "quelques signatures" nous indique qu'on en trouverait seulement très peu par ci par là :/
Désolé encore de forcer comme ça ^^
Bonne journeeyy
Manouille
Carabin confirmé

Messagepar emrysoldier » 28 Nov 2016, 08:52

Coucou :D

Striker spirit a écrit:Bien sur que ces deux protéines sont présentes dans le cytoplasme à l'état basal, mais elles sont épars dans le cytoplasme, et elle ne sont pas forcément au même endroit (cela donnera quelques toutes petites signatures rouges et jaunes de ci de là)

Dans le cadre d'une sur-expression des protéines, celles-ci s'agglutineront partout dans le cytoplasme, et leur grande quantité fera qu'elles seront obligées de co-localiser, et donc d'émettre une fluorescence orange.

C'est vrai qu'on aurait quand même pu avoir un peu d'orange, mais je vois où veut en venir le QCM de toute façon :wink:
C'est bon pour moi, merci beaucoup <3
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar Manouille » 28 Nov 2016, 09:38

Enfaite je comprend ce que vous essayez de justifier et je comprend le but du QCM mais pour moi c'est mal posé, et on peut pas considérer l'item 1 comme faux à partir du moment où on a aucun moyen de savoir si chez l'individu sain il y a colocalisation ou pas :)
Voilà mon point de vue je ne pense pas qu'il changera merci quand même de vos réponses rapides :D
Manouille
Carabin confirmé

Retourner vers QCMs