Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 5 et 6 Tutorat

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 5 et 6 Tutorat

Messagepar Orange » 11 Oct 2016, 21:43

Bonsoir
Pour les QCM 5 et 6 de la séance du tutorat je n'ai pas compris la correction. Je n'arrive pas à saisir comment on détermine que la protéine a une situation cytoplasmique ou nucléaire. Qu'est-ce qui représente un noyau sur ces photos ou un cytoplasme ? Et pour l'item D du QCM 5 comment voit-on que le marqueur CHAT est cytoplasmique ?
Pour le QCM 6 je ne vois pas davantage la localisation au niveau nucléaire, cytoplasmique, cérébral et médullaire.

En vous remerciant d'avance ☺
Orange
Apprenti Carabin

QCM 5 et 6 Tutorat

Messagepar Orange » 14 Oct 2016, 10:01

Bonjour
Je poste de nouveau ce sujet car je n'ai pas obtenu de réponse.
Pour les QCM 5 et 6 de la séance du tutorat je n'ai pas compris la correction. Je n'arrive pas à saisir comment on détermine que la protéine a une situation cytoplasmique ou nucléaire. Qu'est-ce qui représente un noyau sur ces photos ou un cytoplasme ? Et pour l'item D du QCM 5 comment voit-on que le marqueur CHAT est cytoplasmique ?
Pour le QCM 6 je ne vois pas davantage la localisation au niveau nucléaire, cytoplasmique, cérébral et médullaire.

En vous remerciant d'avance ☺
Orange
Apprenti Carabin

Re: QCM 5 et 6 Tutorat

Messagepar Striker spirit » 20 Oct 2016, 21:07

Hello ! :D

En lisant l’énoncé du QCM6, tu sais qu’on procède à un double marquage FUS (protéine qui émet dans le vert) et DAPI (colorant de l’ADN qui émet dans le bleu).

En regardant la figure F, tu déduis que les « ronds bleus » sont les noyaux (lieu où se trouve l’ADN) et que les protéines (en vert) ne co-localisent pas avec le noyau (pas de présence d’une seule zone très bleutée), donc tu peux déduire que les protéines FUS sont cytoplasmiques.

Pour ce qui est du marqueur chAT, en observant la figure E, on remarque des zones non fluorescentes rondes, qui ont la forme exacte des noyaux, et la fluorescence rouge est localisée tout autour de cette zone sombre, on peut donc conclure que chAT est cytoplasmique.

C’est mieux comme ca ? :glasses-nerdy:

En espérant t’avoir aidé.
"To step, ça veut dire "monter les escaliers", en latin." [Fernand De Peretti]

"C'est par la fin que tout c..." TAGGLE

TUTEUR BIOLOGIE CELLULAIRE 2016-2017

"Travaille dur en silence, et laisse le succès faire du bruit"

Image
Striker spirit
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: QCM 5 et 6 Tutorat

Messagepar Orange » 21 Oct 2016, 19:03