Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCMs des annales (again) : Fécondation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCMs des annales (again) : Fécondation

Messagepar Pierroooo » 24 Nov 2016, 14:38

Coucou :)

Je poste à nouveau pour des petits problèmes d'annales (désolé :disapointed: ), mais cette fois-ci j'ai plusieurs questions (et pour éviter de faire trois posts différents je regroupe tout en un :glasses-nerdy:

"QCM 16 / 2002 : La zone pellucide de l’ovocyte (indiquez la ou les réponse(s) exacte(s)) :
A) Est une matrice extra cellulaire
B) Est formée de glycoprotéines
C) Est une membrane qui protège l’ovocyte puis l’embryon jusqu’à la nidation
D) Possède un récepteur ou un ligand pour une protéine de la membrane plasmique de la tête du spermatozoïde
spécifique d’espèce
E) Induit après fixation de la tête du spermatozoïde une réaction acrosomique calcium dépendante"

Pour l'item D qui est juste, je ne comprends pas bien quel récepteur est indiqué pour la zone pellucide :question: Le ligand j'imagine que c'est ZP3 mais par contre pour le récepteur je ne vois pas :disapointed:

"QCM 21 / 2003 : Quel(s) est/sont le(s) mécanisme(s) qui assure(nt) la totale efficacité de la contraception orale
oestro progestative normo dosée ?
A) Effet anti-­nidatoire
B) Effet anti-­menstruel
C) Effet anti-­glaire
D) Effet anti zone pellucide de l’ovocyte
E) Effet anti-­gonadotrope"

Ici, pour l'item C, j'aurais plutôt pensé que la pilule avait un effet qui augmentait la glaire, la rendant infranchissable, et que si c'était un effet anti-glaire, tous les spz pourraient passer !

Enfin :

"QCM 25 / 2004 :
1 – La partie glycosylée du récepteur à ZP3 située sur la membrane plasmique de la tête du spermatozoïde est
porteuse de la spécificité d’espèce
CAR
2 – Elle permet à ce récepteur de ne reconnaître que la ZP3 de l’ovocyte de la même espèce que la sienne
A) VV liées
B) VV non liées
C) VF
D) FV
E) FF"

Pour ce QCM c'est VV lié, et juste pour être sûr : ça signifie que le prof considère que le ligand ZP3 fait partie de la membrane de la ZP, et du coup on peut dire que le ZP3 fait partie de l'ovocyte ?

Merci pour vos réponses :jump:
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Re: QCMs des annales (again) : Fécondation

Messagepar Sisko » 29 Nov 2016, 19:08

Coucou :)

Je poste à nouveau pour des petits problèmes d'annales (désolé :disapointed: ), mais cette fois-ci j'ai plusieurs questions (et pour éviter de faire trois posts différents je regroupe tout en un :glasses-nerdy:

"QCM 16 / 2002 : La zone pellucide de l’ovocyte (indiquez la ou les réponse(s) exacte(s)) :
A) Est une matrice extra cellulaire
B) Est formée de glycoprotéines
C) Est une membrane qui protège l’ovocyte puis l’embryon jusqu’à la nidation
D) Possède un récepteur ou un ligand pour une protéine de la membrane plasmique de la tête du spermatozoïde
spécifique d’espèce
E) Induit après fixation de la tête du spermatozoïde une réaction acrosomique calcium dépendante"

Pour l'item D qui est juste, je ne comprends pas bien quel récepteur est indiqué pour la zone pellucide :question: Le ligand j'imagine que c'est ZP3 mais par contre pour le récepteur je ne vois pas :disapointed:

Comme tu le vois c'est un vieux QCM, il est possible que le prof ne détaillait pas cette partie du cours

"QCM 21 / 2003 : Quel(s) est/sont le(s) mécanisme(s) qui assure(nt) la totale efficacité de la contraception orale
oestro progestative normo dosée ?
A) Effet anti-­nidatoire
B) Effet anti-­menstruel
C) Effet anti-­glaire
D) Effet anti zone pellucide de l’ovocyte
E) Effet anti-­gonadotrope"

Ici, pour l'item C, j'aurais plutôt pensé que la pilule avait un effet qui augmentait la glaire, la rendant infranchissable, et que si c'était un effet anti-glaire, tous les spz pourraient passer !

C'est un errata en effet :)

Enfin :

"QCM 25 / 2004 :
1 – La partie glycosylée du récepteur à ZP3 située sur la membrane plasmique de la tête du spermatozoïde est
porteuse de la spécificité d’espèce
CAR
2 – Elle permet à ce récepteur de ne reconnaître que la ZP3 de l’ovocyte de la même espèce que la sienne
A) VV liées
B) VV non liées
C) VF
D) FV
E) FF"

Pour ce QCM c'est VV lié, et juste pour être sûr : ça signifie que le prof considère que le ligand ZP3 fait partie de la membrane de la ZP, et du coup on peut dire que le ZP3 fait partie de l'ovocyte ?

ZP3 appartient bien à la Zone pellucide et pas à la membrane de l'ovocyte

Merci pour vos réponses :jump:

De rien :)
Bon courage !!!! <3
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."

Image

:spz: Tutrice BDR 2016-2017 :spz:
à la retraite ...

© Dope - BDE médecine 2017-2018

Poutoux ...!
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: QCMs des annales (again) : Fécondation

Messagepar Pierroooo » 29 Nov 2016, 20:09

Ok tout est bon pour moi, merci encore une fois pour tes réponses :)

Bonne soirée ! :asian:
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Retourner vers QCMs