Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 37 2014/2015

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

qcm 37 2014/2015

Messagepar Diane Cousin » 20 Sep 2016, 11:24

Bonjour! :) je vous remets l'énoncé du qcm:

Les oestrogènes chez la femme sont responsables:
A) de la différenciation des cellules de la granulosa au cours de la maturation folliculaire
B) du pic pré-ovulatoire de LH
c) de la libido
D) de la différenciation des OGE lors du développement foetal

Réponses AB ou BD en fonction des corrections...

Il y a déjà eu pas de mal de posts sur ce qcm mais tous se contredisent et je n'arrive pas à savoir avec certitude si les réponses sont AB ou BD, les items qui me posent problème sont A et D, pour le D est-ce que les OGE (même chez la femme) sont seulement androgéno-dépendants (les oestrogènes n'auraient donc pas de rôle dans leur différenciation ?).
D'autre part, pour l'item A, je sais que les oestrogènes ont un rôle dans la PROLIFERATION des cellules de la granulosa mais ils n'ont pas également un rôle dans leur différenciation?

Merci d'avance! :coeur:
Dernière édition par Diane Cousin le 23 Sep 2016, 18:41, édité 1 fois.
Once we accept our limits, we go beyond them
Diane Cousin
Carabin addicted

Re: qcm 37 2014/2015

Messagepar marionette » 23 Sep 2016, 14:23

Diane Cousin a écrit:Bonjour! :) je vous remets l'énoncé du qcm:

Les oestrogènes chez la femme sont responsables:
A) de la différenciation des cellules de la granulosa au cours de la maturation folliculaire
B) du pic pré-ovulatoire de LH
c) de la libido
D) de la différenciation des OGE lors du développement foetal

Réponses AB ou BD en fonction des corrections...

Il y a déjà eu pas de mal de posts sur ce qcm mais tous se contredisent et je n'arrive pas à savoir avec certitude si les réponses sont AB ou BD, les items qui me posent problème sont A et D, pour le D est-ce que les OGE (même chez la femme) sont seulement androgéno-dépendants (les oestrogènes n'auraient donc pas de rôle dans leur différenciation ?).
D'autre part, pour l'item A, je sais que les oestrogènes ont un rôle dans la PROLIFERATION des cellules de la granulosa mais ils n'ont pas également un rôle dans leur différenciation?

Merci d'avance! :coeur:

Hello hello :in-love:

Pour l'item A: on dit que la différenciation amène les cellules de la granulosa à exprimer des récepteurs à la LH or c’est l’augmentation croissante & à taux suffisant & prolongée de l’œstradiol qui lève le rétrocontrôle négatif et même l’inverse en provoquant un pic de LH donc je dirais que l'item A est juste, les oestrogènes ont bien un rôle dans la différenciation des cellules de la granulosa.

Pour l'item D: après de multiples recherches, je dirais que cet item est faux puisque selon des expériences si on retire les ovaires pendant le développement foetal (ovaires qui permettent de sécréter les oestrogènes chez la femme (thèque interne)) on obtient quand même des OGE féminin (c'est l'explication pour que tu comprennes mais ce n'est pas du tout à savoir) --> les OGE sont donc seulement androgéno-dépendants.

J'espère que cette réponse t'aidera :beauty: :beauty:

Bonne journée :cute:
marionette
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: qcm 37 2014/2015

Messagepar Diane Cousin » 23 Sep 2016, 18:41

Aaah ok j'avais pas pensé à ça pour l'item A, merci beaucoup!! : :D :
Et merci beaucoup pour tes recherches pour l'item D (moi-même j'ai fouillé dans l'UE 10 pour vérifier et effectivement pas de rôle des oestrogènes pour les OGE :P )

Je passe en résolu!
Once we accept our limits, we go beyond them
Diane Cousin
Carabin addicted

Retourner vers QCMs