Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ronéo 2

Messagepar Jessye » 04 Oct 2016, 13:52

salut! j'ai plusieurs questions:
- c'est quoi l'activité chondrogénique ??
- on dit que les groupes isogéniques ont 2 sens de croissance, on parle tout le temps dans le cours des cartilages de conjugaison mais est ce que ces types de croissance ont aussi lieu au milieu de la diaphyse ?
- dans les qcms de la fin "la mb synoviale des diarthroses est vascularisée", c'est marqué ou dans le cours ...?
voilà merci d'avance :D
Jessye
Apprenti Carabin

Re: ronéo 2

Messagepar Jessye » 04 Oct 2016, 14:49

ah oui aussi :
- on précise par rapport à l'importance de la Mec dans les généralités "masse matricielle amorphe"
j'avais lu quelque part que amorphe voulait dire structure non cristallisée, mais là il parle de masse... ?
- le prof dit que les diarthroses n'ont pas de périchondres, c'est généralisables à tous les types de cartilage articulaires ?
voilà c'est fini pour les questions :P
Jessye
Apprenti Carabin

Messagepar Janera » 05 Oct 2016, 21:59

Salut, :)

Concernant tes différentes questions :

1) L'activité chondrogénique correspond à la formation des chondroblastes puis des chondrocytes donc du cartilage.

2) Au milieu de la diaphyse, à part lors de la période embryonnaire, se trouve la moelle jaune (=tissu adipeux). Donc après la naissance la division des cellules cartilagineuses ne sera retrouvée que dans le cartilage de croissance, au niveau de la métaphyse.

3) En effet page 11 de la ronéo 2, tu vois que la membrane synoviale des diarthrose est un tissu conjonctif lâche très vascularisé.

4) Je pense que quand le prof parle de 'masse' cela signifie structure, ensemble... Ce n'est pas une définition très précise, c'est juste un terme général : ne te prends pas la tête avec ça :wink2:

5) En effet le cartilage articulaire est dépourvu de périchondre .

Voilà j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions sinon n'hésite pas :cute:

Bon courage :bye:
Tutrice Histologie 2016-2017
Janera
Carabin vétéran

Messagepar Jessye » 05 Oct 2016, 22:31

merci bcp !!! :D :in-love:
Jessye
Apprenti Carabin

Retourner vers Tissu cartilagineux