Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

localisation matériel contractile

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

localisation matériel contractile

Messagepar Claracoïde » 20 Nov 2016, 15:00

Bonjour ! :)

Je ne comprends pas trop cette phrase de la fiche du tissu muscu lisse : "Les organites sont concentrés dans deux zones restreintes dépourvues de matériel contractile, et situées dans le prolongement du noyau et sous le sarcolemme." (p.2)

Est-ce que ca veut dire que le prolongement du noyau et la zone sous le sarcolemme ne contiennent pas de matériel contractile ?
Parce que j'ai supposé que "situées" faisait référence aux "zones dépourvues de matériel contractile"..

Merci d'avance et encore merci pour vos superbes fiches <3 (trop hâte d'avoir les manquantes... hahaa)
Claracoïde
Carabin addicted

Re: localisation matériel contractile

Messagepar melatonine » 21 Nov 2016, 11:40

Salut ! :)

C'est ça, les zones dépourvues de matériel contractile sont situées dans le prolongement du noyau et sous la sarcolemme, c'est dans ces 2 endroits que les organites vont se concentrer car ailleurs il y aura pleins de molécules de la contraction !

ça fait plaisir, on vous a mis des fiches photos mais il n'y aura pas de fiches complètes supplémentaires (désolée mais on a plus trop le temps et les ronéos sont pas mals :D)

Bon courage :bye: <3
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Claracoïde » 10 Déc 2016, 15:41

Coucou!

Je suis entièrement dacc avec ce que tu m'as répondu mais le pb c'est qu'un peu plus tard dans la fiche, il est écrit que les corps denses sont situés dans le sarcoplasme "accolés contre le sarcolemme"..
Du coup on peut pas dire que "sous le sarcolemme" soit un endroit dépourvu de matériel contractile.. Et du coup ça correspondrait pas avec localisation des organites..
Tu vois ce que je veux dire ? :/
Claracoïde
Carabin addicted

Messagepar melatonine » 10 Déc 2016, 16:19

Salut !

Quand on parle de matériel contractile, on fait référence aux protéines de la contraction (actine et myosine) , les corps denses ne font pas vraiment partis du matériel contractile.

Les corps denses sont l'équivalent des stries Z dans le muscle lisse, ils servent à ancrer les protéines de la contraction !

En fait les protéines contractiles sont situées partout dans le sarcoplasme sauf autour du noyau et sous le sarcolemme (endroits où tu retrouves tes organites) , mais vous s'accrocher aux corps denses qui eux dispersé dans le sarcoplasme et accolé au sarcolemme !

J'espère que c'est plus clair pour toi :)
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Claracoïde » 10 Déc 2016, 17:11

Parfait !!! Merci beaucoup !
Claracoïde
Carabin addicted

Retourner vers Tissu musculaire