Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

endocarde

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

endocarde

Messagepar Wlyn » 21 Oct 2016, 17:10

Bonjour !

Deja j' en profite pour vous remercier pour vos superbes fiches !

J'ai deux questions :

Les coupes histologiques sur la fiche du tissu cardiaque sont elles celles que le prof a présenté en amphi ?(il n'y en a pas dans la ronéo)

A propos de cette coupe de l'endocarde dans votre fiche , je n'arrive pas à visualiser l'endocarde :/, pouvez vous m'éclairer svp ?

endocarde.png
Wlyn
Carabin vétéran

Re: endocarde

Messagepar melatonine » 21 Oct 2016, 17:31

Salut ! :)

Oui la fiche a été réalisé entièrement à partir des diapos, il y a donc toutes les photos que le prof vous a passé en cours :)

Le ronéiste n'avait pas eu le temps de chercher toutes les photos sur internet. Du coup on s'est arrangé entre nous pour qu'il ne vous mette pas d'images (qui en plus serait sorties en N&B, et de mauvaise qualité car capture d'écran) et que je vous fasse une fiche complète un peu plus tard :wink:

Pour cette coupe,
http://www.edu.upmc.fr/histologie/C/coe ... oeur03.htm

:arrow: Déjà on remarque qu'elle est à fort grossisement (on voit très bien les striations des cellules myocardiques)
:arrow: Puis, c'est pas précisé mais la coupe a été colorée au Trichrome de Masson => donc ce que tu vois en bleu c'est des fibres de collagène => Tissu conjonctif (sous-jacent à l'épithélium => endocarde) :)
:arrow: Enfin, souviens toi que le tissu conjonctif sous-endocardique à une épaisseur, une texture et une composition VARIABLE en fonction des régions cardiaques qu’il tapisse => cavités auriculaires, ventriculaires ou valves.

Endocarde.jpg

Regarde ici, l'endocarde est beaucoup plus fin (c'est parce que cette coupe n'a pas été réalisé au même endroit que celle présentée par le prof :wink: )
Tu vois que cette coupe est colorée au HES => les fibres de collagène apparaissent orange :D Il y a dont bien un tissu conjonctif très fin qui sépare myocarde et endocarde (épithélium).

Faire des liens entre le cours => done ! :dance: :dance:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Wlyn » 21 Oct 2016, 17:40

Merci pour cette réponse rapide.

D'accord je vous remercie pour votre recherche de photos,vous êtes vachement investis c'est super!

Du coup sur la photo l'endocarde est la couche la plus superficielle ?
Les fibres de collagène en bleu, mais je ne comprends pas ce qu'est cette couche rose et blanche entre le collagène et la couche la plus superficielle.
Autre chose me perturbe, à l'enregistrement le prof parle de cavité cardiaque avec des globules rouges, je ne la vois pas non plus.
Wlyn
Carabin vétéran

Messagepar melatonine » 22 Oct 2016, 08:22

Salut ! :)

Je pense que les animations sur ce site pourraient t'aider ++ :glasses-nerdy:

http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo ... 2.2.3.html

L'endocarde est la couche la plus interne de la paroi cardiaque, elle est donc en contact avec les cavités cardiaques (espaces où le sang circule => oreillettes et ventricules)
AnatomieCardiaque2.png

Est-ce que tu comprends mieux ? :mrgreen:
VP Mise En Page

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Wlyn » 22 Oct 2016, 14:38

Merci
En fait quand j'écoute l'enregistrement, quand le prof décrit cette coupe, il parle de globules rouges dans la cavité cardiaque,vu qu'on ne les voit pas au dessus de l'épithelium(je me demande bien ou ils sont x) ) je les ai confondus avec ce tissu violet et blanc dont je parle juste en haut
Wlyn
Carabin vétéran

Messagepar melatonine » 22 Oct 2016, 18:04

RE !

Alors j'ai demandé au ronéiste, et il ne s'agit pas de la coupe que j'ai mis dans la fiche mais d'une autre coupe que j'ai volontairement pas mise car
1. On voit pas bien les structures comme l'autre photo (qui est beaucoup plus clair et a donc 100% plus de chance de tomber au CC)
2. La qualité de l'image est pas top et je l'ai pas trouvé en clair sur internet
3. C'est bizarre que le myocarde soit séparé en 2 par cette bande blanche ... Je voulais pas vous induire en erreur alors que l'autre image est 1000 fois mieux :mrgreen:

Du coup c'est à ce niveau que le prof parle de globules rouges dans la cavité, désolée je n'avais pas bien saisi :/

ENDOCARDE.jpg
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Messagepar Wlyn » 22 Oct 2016, 20:08

Super merci beaucoup :) !
En effet l'autre est mieux mais on sait jamais^^
Wlyn
Carabin vétéran

Retourner vers Tissu musculaire