Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fibre myélinisée /amyélinisée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Fibre myélinisée /amyélinisée

Messagepar Ju' » 10 Nov 2016, 15:31

Bonjour ! A propos des cellules de Schwann, le prof dit que lorsqu'elles se retrouvent le long d' un ou plusieurs axones, elles peuvent constituer une gaine enveloppante formant des fibres nerveuses amyéliniques.
Mais lorsqu'elles ne sont associées qu'à un seul axone, elle constituent une fibre myélinisée. Cependant dans la ronéo 8, p11 en bas, il est écrit " cellules de Schwann+ un axone = fibre myélinique" est ce un erratum ou bien considérons nous que lorsqu'il n'y a qu'un seul axone la fibre est "automatiquement" myélinisé ? J'avais pour ma part compris que lorsque les cellules de Schwann étaient retrouvées le long de plusieurs axone, on ne pouvait qu'avoir une fibre amyélinique, alors que pour le cas d'un unique axone, les deux, myélinisée et non myélinisée étaient possibles... Pouvez vous m'éclairez ?
Merci et désolée pour le pavé...
:panda:
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Ju'
Panda

Re: Fibre myélinisée /amyélinisée

Messagepar Janera » 11 Nov 2016, 18:40

Salut :)

En effet lorsque tu as un seul axone associé à plusieurs cellules de Schawnn il peut être myélinisé ou non myélinisé (par un processus que le prof n'explique pas vraiment... @@ ).

Je te mets la diapo associée :

Cellules de Schwann.png
Cellules de Schwann.png (106.12 Kio) Vu 200 fois

Donc on a bien :

:arrow: Cellules de Schwann + plusieurs ou un unique axone(s) = fibres nerveuses Amyéliniques

:arrow: Cellules de Schwann + un unique axone = fibre nerveuse myélinique

J'espère que c'est bon pour toi :wink2:

Bon courage !
Tutrice Histologie 2016-2017
Janera
Carabin vétéran

Retourner vers Tissu nerveux