Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cellule de schwann

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cellule de schwann

Messagepar Hannah0808 » 22 Nov 2016, 14:48

Coucou, dans le cours sur le tissus nerveux à la page 11 je ne comprend pas le système de la cellule de schwann, il est dit que pour former une fibre nerveuse amyelinique il faut qu'elle soit le long d'un ou plusieurs axones mais je ne comprend comment elle peut être le long de plusieurs axones en même temps ?
De plus il est dit que lorsque qu'elles sont associées à un UNIQUE axone elles forment une couche de myéline? Je vous avoue que je suis un peu perdu car si elle est le long d'un unique axone elle peut être donc soit une fibre nerveuse amyelinique soit une fibre nerveuse myélinique. C'est possible d'avoir un peu plus d'explications svp? :glasses-nerdy: :asian:
Hannah0808
Carabin vétéran

Re: Cellule de schwann

Messagepar Janera » 22 Nov 2016, 19:19

Salut :)

Lorsque tu as un seul axone associé à plusieurs cellules de Schawnn il peut être myélinisé ou non myélinisé (par un processus que le prof n'explique pas vraiment... @@ ).

Je te mets la diapo associée :
Schwann.png

Donc on a bien :
:arrow: Cellules de Schwann + plusieurs ou un unique axone(s) = fibres nerveuses Amyéliniques
:arrow: Cellules de Schwann + un unique axone = fibre nerveuse myélinique

Associée à un seul axone, la cellule de Schwann peut le myéliniser par un processus résumé par le schéma suivant :
Schwann myéline.png

En fait le cytoplasme de la cellule de Schwann va s'enrouler autour de l'axone puis fusionner pour donner la gaine de myéline.

Une cellule de Schawnn peut être associée à plusieurs axones. Dans ce cas là elle ne formera pas de gaine de myéline, elle va juste 'envelopper' les axones sans former de gaine.
Ce schéma t'aidera peut-être à visualiser la structure :)
Schwann amyélinique.png

J'espère que tu as compris sinon n'hésite pas :wink2:

Bon courage ! :bye:
Tutrice Histologie 2016-2017
Janera
Carabin vétéran

Re: Cellule de schwann

Messagepar Hannah0808 » 23 Nov 2016, 23:54

Ah d'accord c'est bien plus clair!!! Merci bcp! ???
Hannah0808
Carabin vétéran

Retourner vers Tissu nerveux