Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

BHE

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

BHE

Messagepar emrysoldier » 29 Nov 2016, 12:06

Salut :blowkiss:

C'est peut être (sans doute) moi qui comprend pas, mais y'a un truc qui me dérange, dans la ronéo 2 du TN il est dit :

que dans le sens sang --> TN peuvent passer glucose, AA, peptides
On peut également faire un refoulement sélectif dans l'autre sens

Puis pour les neuromédiateurs comme glutamate, sérotonine, dopamine, on dit qu'ils ne passent PAS cette barrière (au contraire de substance liposolubles comme l'alcool, les drogues etc)

Sauf que par exemple le glutamate, c'est un AA n'est-ce pas ? donc je comprends pas pourquoi d'un côté on dit qu'il peut passer (de manière régulée, bien sûr), et d'un autre côté on dit qu'il ne passe pas la barrière...
En fait j'ai l'impression que dans la ronéo ce n'est pas bien formulé : les substances liposolubles peuvent passer SANS transporteurs, tandis que pour les hydrosolubles (glutamate, peptides... etc), il faut un transporteur : elles ne passent PAS mais dans le sens par diffusion ^^

J'aurais besoin de plus d'éclaircissements sur ça s'il vous plait :soldier: Merciii <3
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: BHE

Messagepar Janera » 29 Nov 2016, 20:28

Salut :)

Comme vous avez été plusieurs à me demander, je vais demander au prof de faire un récap là-dessus pendant la SDR.

C'est une nouvelle notion que je ne connais pas bien je préfère lui demander directement plutôt que de raconter des bêtises :P

Bon courage :bye:
Tutrice Histologie 2016-2017
Janera
Carabin vétéran

Re: BHE

Messagepar emrysoldier » 30 Nov 2016, 11:36

Ah, cool :D

Merci beaucoup !! <3
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Retourner vers Tissu nerveux