Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo et diapo !

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo et diapo !

Messagepar caféine » 23 Aoû 2016, 18:08

Holà ! :)

J'ai regardé le diapo de la tut rentrée concernant le tissu sanguin après avoir fait la ronéo de l'an dernier et j'avais quelques petites questions :D

1) Sur le diapo il est marqué que les granulations des PNE renferment des enzymes lysosomiales; or dans la ronéo il est écrit que les seuls polynucléaires a en avoir sont les PNN ("les PNB et PNE n'ont pas d'enzymes lysosomiales, le seul qui a une fonction de destruction de l'agresseur, c'est le PNN")

2) Du coup dans le même registre, il est marqué sur la diapo que les PNE détruisent les parasites, or je pensais que ces derniers étaient neutralisés par les Ac des plasmocytes et que le complexe immun ainsi formé était phagocyté par ces PNE...

3) Il est écrit que les PNB ont un noyau rond sur la ronéo, et sur le diapo il est irrégulier et polylobaire

Et dernièrement : 4) Les lymphocytes B sur la diapo dérivent de la CFU-s, et sur le gros schéma récap de toutes les lignées (diapo 7) les lymphocytes B et T dérivent d'une cellule souche commune mais pas de CFU-s

Du coup, on retient quoi ? :)

Ah, et y'a plein de choses sur la diapo qui ne sont pas dans la ronéo (comme par exemple le passage d'un discocyte à un echyrocyte pour le plasmocyte, l'anémie mégaloblastique, ou encore la chromatine en rayon de roue des plasmocytes), du coup c'est des infos qui viennent des nouveaux profs ou juste des détails en plus pour mieux s'imaginer la chose?

Merci beaucoup !! :kiss:
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -

Image

Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
caféine
Carabin Geek

Re: Ronéo et diapo !

Messagepar MáLAriá » 23 Aoû 2016, 20:08

caféine a écrit:Holà ! :)

J'ai regardé le diapo de la tut rentrée concernant le tissu sanguin après avoir fait la ronéo de l'an dernier et j'avais quelques petites questions :D

1) Sur le diapo il est marqué que les granulations des PNE renferment des enzymes lysosomiales; or dans la ronéo il est écrit que les seuls polynucléaires a en avoir sont les PNN ("les PNB et PNE n'ont pas d'enzymes lysosomiales, le seul qui a une fonction de destruction de l'agresseur, c'est le PNN")

:arrow: Tu as raison, il faut bien considérer que les PNE ne possèdent pas de lysosomes car ils ne sont pas bactéricides ... On pense que c'était une erreur dans la diapo de l'ancien prof ... on pensait l'avoir retirer de la notre :( désolé :beat-up:

2) Du coup dans le même registre, il est marqué sur la diapo que les PNE détruisent les parasites, or je pensais que ces derniers étaient neutralisés par les Ac des plasmocytes et que le complexe immun ainsi formé était phagocyté par ces PNE...

:arrow: Où as tu vu ça ? Je sais que ça n'a pas été précisé dans la ronéo, mais l'ancien prof considérait bien que les PNE déversent leurs granules de cristalloïde dans les parasites (sans les phagocyter, d'où la faible capacité de phagocytose) pour les détruire

3) Il est écrit que les PNB ont un noyau rond sur la ronéo, et sur le diapo il est irrégulier et polylobaire

:arrow: C'est une erreur dans la ronéo : le PNB est un Polynucléaire, il possède donc un noyau polylobé, sinon il aurait fait partie de la famille des mononucléaire

Et dernièrement : 4) Les lymphocytes B sur la diapo dérivent de la CFU-s, et sur le gros schéma récap de toutes les lignées (diapo 7) les lymphocytes B et T dérivent d'une cellule souche commune mais pas de CFU-s

Du coup, on retient quoi ? :)

:arrow: Sur le schéma récap il y a bien noté CSM :arrow: Progéniteur lignée T :arrow: CFU-L :arrow: LT
et CSM :arrow: Progéniteur CFU-S :arrow: CFU-L :arrow: LB
Je te l'accorde c'est difficile de voire les flèches mais c'est bien ce qui est noté :)

Ah, et y'a plein de choses sur la diapo qui ne sont pas dans la ronéo (comme par exemple le passage d'un discocyte à un echyrocyte pour le plasmocyte, l'anémie mégaloblastique, ou encore la chromatine en rayon de roue des plasmocytes), du coup c'est des infos qui viennent des nouveaux profs ou juste des détails en plus pour mieux s'imaginer la chose?

:arrow: Tout ces détails proviennent des diapos de l'ancien prof, on ne sait vraiment pas pour quel raison le ronéiste ne les avait pas mis dans sa ronéo ... Si on vous les a mis c'est soit que le prof l'avait dit les années précédentes soit qu'ils sont intéressant pour la compréhension ...
:arrow: De plus si Long Mira décide de se baser sur les cours de Philip ce ne sera pas sur les ronéo mais sur les diapos
:wink2:

PS : tu ne parlerais pas des plaquettes (pour discocyte echynocyte)

Merci beaucoup !! :kiss:

Dit moi si c'est bon pour toi ! Poutoux :kiss:
Tutrice d'Histologie 2016-2017
Ronéiste d'Histologie 2016-2017
MáLAriá
Carabin Geek

Re: Ronéo et diapo !

Messagepar caféine » 23 Aoû 2016, 20:15

Merci ! :) et oui du coup si c'est sur la diapo autant le savoir ;)

Et oui je parlais bien des plaquettes haha désolée !

Pour les anticorps et les parasites, c'est ce que j'avais compris l'an dernier, je pensais que comme les PNE n'avaient pas de pouvoir bactéricide il ne pouvait pas non plus neutraliser un parasite ! Mais vu que tu dis que le PNE déverse les granules de cristalloïde c'est plus clair :)

Et autant pour moi pour les flèches du schéma recap ! Super utile au passage :p

Poutous ! :kiss:
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -

Image

Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
caféine
Carabin Geek

Retourner vers Tissu sanguin, généralités