Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

myélopoïèse

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

myélopoïèse

Messagepar emrysoldier » 21 Nov 2016, 15:52

Hello :mrgreen:

Par rapport à cet errata :

:arrow: Petite précision : La myélopoïèse est la formation de toutes les lignées sanguines au sein de la moelle. La leucopoïèse est la formation des leucocytes (=globules blancs).
:arrow: Un item : "La myélopoïèse est le processus aboutissant à la formation de globules blancs" serait à compter vrai car 'myélopoïèse' est un terme général.

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris:
La myélopoïèse donne toutes les lignées sanguines donc elle englobe erythropoïèse, leucopoïèse et mégacaryopoïèse ?

Parce qu'on parle aussi de CS lymphoïde, myéloïde... et je sais pas à quelles lignées elles correspondent du coup :lol:

J'ai du mal sur cette partie, un petit récap me ferait pas de mal je crois :crying:

Merci beaucoup <3
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: myélopoïèse

Messagepar Janera » 22 Nov 2016, 08:17

Salut :)

En fait la myélopoïèse est la production des cellules myéloïdes (globules rouges, polynucléaires, monocytes, plaquettes).
Ce terme correspond donc à la formation des cellules sanguines au sein de la moelle.

L'hématopoïèse est l'ensemble des phénomènes qui concourrent à la fabrication et au remplacement continu et régulé des cellules sanguines.

Donc les deux termes se rejoignent bien :)

Ensuite, pour savoir de quelles cellules on parle, il suffit de décomposer le mot :
Ex : lymphopoïèse
:arrow: lympho = lymphocytes
:arrow: poïèse = formation
:arrow: Donc la lymphopoïèse est la formation des lymphocytes

Les CS myéloïdes sont les CS de la moelle permettant la formation de lignée sanguine.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :bye:
Tutrice Histologie 2016-2017
Janera
Carabin vétéran

Messagepar emrysoldier » 23 Nov 2016, 21:53

Coucou ! :D

Merci de ta super réponse :coeur:

Alors juste pour être certaine, un petit récap (toujours en relation avec le schéma de la ronéo) :

On a d'un côté la CFU-L = CS lymphoïde = lymphopoïèse pour la lignée des lymphocytes
D'un autre côté la CFU-GEMM = CS myéloïde = myélopoïèse permettant formation : GR, plaquettes, PN, monocytes

L'hématopoïèse englobe donc lymphopoïèse + myélopoïèse ? :)

Et donc on ne peut pas dire que la myélopoïèse, permet, entre autres, la formation des lymphocytes par contre ?
Ni dire que la myélopoïèse permet le renouvellement de l'ensemble des cellules sanguines ? :)

Merci beaucoup de ton aide et surtout de ta patience :lol:
Bonne soirée :soldier:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Messagepar Janera » 24 Nov 2016, 13:52

Il faut juste que tu retiennes que normalement la définition de la myélopoïèse c'est la formation des cellules sanguines au sein de la moelle.

Le problème c'est que la prof parle de myélopoïèse pour évoquer la leucopoïèse.

Je vais demander à la prof plus de précisions sur cette notion. Elle sera normalement présente le 1 décembre :)

Désolé de pas t'aider plus mais j'ai peur de te dire une bêtise pour le coup :/
Tutrice Histologie 2016-2017
Janera
Carabin vétéran

Messagepar emrysoldier » 24 Nov 2016, 16:04

Ok ça va je retiens ça, t'inquiète pas :D Hâte de cette SDR alors ;)

Je pense qu'elle parle de myélopoïèse pour la leucopoïèse parce que ça englobe un peu (genre myélo et leuco produisent tous deux des monocytes et PN, par exemple)

Merci encore <3

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Retourner vers Tissu sanguin, généralités