J'ai regardé le diapo de la tut rentrée concernant le tissu sanguin après avoir fait la ronéo de l'an dernier et j'avais quelques petites questions
1) Sur le diapo il est marqué que les granulations des PNE renferment des enzymes lysosomiales; or dans la ronéo il est écrit que les seuls polynucléaires a en avoir sont les PNN ("les PNB et PNE n'ont pas d'enzymes lysosomiales, le seul qui a une fonction de destruction de l'agresseur, c'est le PNN")
2) Du coup dans le même registre, il est marqué sur la diapo que les PNE détruisent les parasites, or je pensais que ces derniers étaient neutralisés par les Ac des plasmocytes et que le complexe immun ainsi formé était phagocyté par ces PNE...
3) Il est écrit que les PNB ont un noyau rond sur la ronéo, et sur le diapo il est irrégulier et polylobaire
Et dernièrement : 4) Les lymphocytes B sur la diapo dérivent de la CFU-s, et sur le gros schéma récap de toutes les lignées (diapo 7) les lymphocytes B et T dérivent d'une cellule souche commune mais pas de CFU-s
Du coup, on retient quoi ?

Ah, et y'a plein de choses sur la diapo qui ne sont pas dans la ronéo (comme par exemple le passage d'un discocyte à un echyrocyte pour le plasmocyte, l'anémie mégaloblastique, ou encore la chromatine en rayon de roue des plasmocytes), du coup c'est des infos qui viennent des nouveaux profs ou juste des détails en plus pour mieux s'imaginer la chose?
Merci beaucoup !!