Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annatut de l'an dernier!

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Annatut de l'an dernier!

Messagepar caféine » 10 Aoû 2016, 19:54

Bonjour bonjour ! :soldier:

Message un peu chiant pour demander des petites précisions après avoir fini les annatut de l'an dernier sur la première semaine d'embryo ! désolée :yolo:

QCM 1, item C: compté faux à cause de l'utilisation du terme "membrane pellucide" - et je suis d'accord là dessus, la zone pellucide n'est pas une membrane ! - seulement il me semble que Phiphi utilisait aussi cette dénomination pour la zone pellucide... Pour être sûre, on pourra demander au nouveau ? :)

QCM 7, l'item A est compté vrai (normal, il y a hatching) mais le B est compté faux - du coup, l'oeuf une fois sorti de la zone pellucide ne "s'étale" pas plus vu qu'il n'est plus comprimé ?

QCM 10, l'item B est compté vrai... Du coup, la blastula, au fond, c'est jusqu'à 8 ou jusqu'à 16 cellules ?
Aussi, à l'item D, il est dit que l'embryoblaste évolue indépendamment des autres structures; seulement est ce que cet item serait compté vrai au concours, étant donné que les annexes trophoblastiques seront quand même nécessaires par la suite, ne serait-ce que pour l'apport énergétique ?

Et dernier (promis!): QCM 14, l'item D est compté vrai - donc la pression joue-t-elle vraiment un rôle dans l'éclosion ? je pensais qu'il ne s'agissait que de la libération de strypsine/trypsine like...

Voilà voilà, encore une fois désolée pour ces détails un peu pourris mais qui perturbent!
Merci et bonnes vacances !! :party:
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -



Image



Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
Avatar de l’utilisateur
caféine
Carabin vétéran
 
Messages: 353
Inscription: 23 Juil 2015, 11:25
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Chloé

Re: Annatut de l'an dernier!

Messagepar Bhaiya » 10 Aoû 2016, 20:54

Salut :)
Alors :

- QCM 1 : phiphi disait que zone pellucide était la bonne version, sans insister comme Fenichel. MAIS étant donné le changement de professeur, retiens seulement zone pellucide pour le moment et on verra ce que dira la nouvelle professeur avec le terme membrane :)

- QCM 7 : c'est ca, mais dans l'item il était dit "non éclos" et vu que la zone pellucide (ZP) est rigide, l'embryon a la même taille. Par contre une fois qu'il y a lyse de la ZP, l'oeuf s'étends car il n'est plus retenu par la ZP !

- QCM 10 : 8, 16 cellules, vraiment on s'en fout (mais ca serait plutot 8 cellules :wink2: ) !
Concernant l'item D, l'embryoblaste évolue indépendamment du trophoblaste dans le sens qu'il va donner le disque didermique, puis tridermique... Ca ne veut pas dire que le trophoblaste ne sert à rien, c'est juste qu'il n'intervient pas dans la différenciation de l'embryoblaste comme tu le vois/verras dans les semaines 2 et 3 :)

- QCM 14 : Oui ! Car en plus de secreter la trypsine like, quand on arrive à 128 cellules - même si le cytoplasme diminue au fur et à mesure des divisions - physiquement ca ne tient plus dans la ZP ! Donc 2 facteurs à l'eclosion de l'oeuf: mécanique (pression des cellules) et chimique (secretion de la trypsine like/strypsine)


J'espere que ca t'a aidé, si jamais n'hésite pas ! :) Essaye de faire un post par question à l'avenir stp :D
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
Bhaiya
Carabin vétéran
 
Messages: 418
Inscription: 12 Mar 2015, 13:28
Année d'étude: PACES³
Prénom: Sonya

Re: Annatut de l'an dernier!

Messagepar caféine » 10 Aoû 2016, 23:26

D'acc je fais ça la prochaine fois :)

Merci beaucoup !! :yolo:
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -



Image



Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
Avatar de l’utilisateur
caféine
Carabin vétéran
 
Messages: 353
Inscription: 23 Juil 2015, 11:25
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Chloé


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Première semaine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron