Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Modifications de la trompe

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Modifications de la trompe

Messagepar ophelie83 » 15 Sep 2016, 14:24

Coucou :)

Sur la ronéo 1 à la page 5 par rapport aux modifications de la trompe il y a marqué qu'il y en avait 3, et à la page 9 c'est marqué que le déplacement de l'œuf dans la trompe est permis par 4 facteurs

Que faut il retenir ? :question:
ophelie83
Apprenti Carabin

Re: Modifications de la trompe

Messagepar Alex06190 » 15 Sep 2016, 15:32

Si je peux t'aider en attendant l'arrivé d'un tuteur, il me semble en fait que 2 facteurs permettant le déplacement de l'oeuf dans la trompe sont réuni dans une seules modification de la trompe sur la Ronéo. Je m'explique :
D'après la Ronéo :une des trois modifications de la trompe est au niveau de la muqueuse tubaire où on assiste à une diminution de la hauteur des cellules cylindrique , ce qui va facilité le passage de l'oeuf dans la lumière qui se verra alors agrandit, cela etant accompagné d'une production de mucus qui va aider au glissement de l'ovocyte dans la trompe. Ici ces 2 modifications de la trompes sont considérées comme liées dans la Ronéo puisqu'elle sont rassemblées dans le même tiret.
Alors que en revanche, lorsque le tuteur parle de la migration de l'oeuf, en fait il distingue la secretion de mucus et la diminution de hauteur des cellules cylindrique de la muqueuse tubaire, c'est pour cela que il y a 2 item differents, à savoir "Diminution de la hauteur des cellules blablabla" et "secretion de mucus ect...". C'est pour cela que il y a un nombre differents de modification de l'AGF selon la partie de la ronéo où tu te trouves, c'est juste que il a + détailler un partie que l'autre (ou moins détailler l'autre partie, selon le point de vu :wink2: )

J'espere que c'est plus clair, mais là à mon avis c'est un détail très très futile, étant donnée que dans tout les cas les modifications sont les même :D

Voyons voir ce qu'en disent nos tuteur mais je pense bien que ton interrogation est sur ce detail ci :glasses-nerdy:
Puisse le sort m'être favorable ! :doctor: :fingers-crossed:
Alex06190
Carabin vétéran

Messagepar Zork » 15 Sep 2016, 21:54

Salut :)

Attention à ne pas tout mélanger :)
La prof donne 3 modifications de la trompe au cours du cycle à savoir : augmentation de la vascularisation de la trompe lier au fait qu'on va sécréter du mucus et qu'on va se contracter, contraction des muscles de la trompe qui vont se contracter qu'il y ait un ovule ou non et pour finir diminution de la hauteur de la muqueuse tubaire qui va avoir lieu quoi qu'il se passe. Ça se sont les 3 modifications de la trompe qui vont avoir lieu tout le temps. Maintenant le déplacement passif de l'oeuf va avoir lieu grâce à 4 facteurs associés : diminution de l'épithélium, contraction de la trompe, production de mucus et vibration des cils. Est ce que tu vois la différence ?

Dans le premier cas on donne 3 modifications de la trompe qui se font tout le temps de manière cycle, dans le second cas on donne les 4 facteurs qui vont permettre de faire avancer l'oeuf mais qui ne sont pas tous des modifications de la trompe ;)

C'est plus clair ? :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar ophelie83 » 16 Sep 2016, 11:26

Oui c'est bon c'est plus clair !! J'arrivais pas à faire la distinction