Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sens précession

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sens précession

Messagepar Brynn » 05 Déc 2016, 12:24

Bonjour :embarrassed:

Concernant la précession, lors de la sdr nous avons eu le qcm suivant: (QCM3 item A)

"On considere une toupie qui tourne sur elle meme dans les sens des aiguilles d'une montre..."
A-L'axe de la toupie décrit un mouvement de précession dans le sens des aiguilles d'une montre
Compté vrai.

Pourtant selon la formule on a vecteurΩ = − m*vecteurg*l/I*omega

Donc le mouvement de précession devrait être de sens inverse au mouvement de la toupie sur elle même (car le moins indique une évolution en sens inverse) :question: (même s'il est assez intuitif de dire que les deux évoluent dans le même sens)

Merci d'avance :glasses-cool:
Brynn
Carabin Geek

Re: Sens précession

Messagepar Pom'potes » 06 Déc 2016, 00:38

Bien le bonsoir :sleepy:

Alors je reprends la formule que tu me cites : vecteurΩ = − m*vecteurg*l/(I*omega)
Dans cette formule, le "-" signifie seulement que le sens du vecteurΩ (dirigé vers le haut) est opposé au sens du vecteurg (dirigé vers le bas puisqu'il s'agit de la pesanteur).

Il n'y a donc pas ici de lien "vectoriel" entre Ω et I*omega, donc pas de lien "vectoriel" entre Ω(precession) et S (l'axe de la toupie). Tu ne peux donc pas utiliser cette formule pour lier le sens de rotation de la toupie par rapport à son axe principal et la précession.

Tu vois le truc ? :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Sens précession

Messagepar Brynn » 06 Déc 2016, 19:43

Ouiii j'ai compris! :desire:

Merci et bonne soirée! :angel:
Brynn
Carabin Geek

Retourner vers Physique classique