Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Phase accélération

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Phase accélération

Messagepar Pinko Cerise » 24 Aoû 2016, 18:14

Hello! :wink2:
J'ai un petit bug concernant la phase d'accélération (au niveau du graphique de consommation énergétique du moteur)...
J'ai bien compris qu'on négligeait les forces de frottement et que cette phase se caractérise par une augmentation de vitesse mais je me souviens plus pourquoi on néglige l'énergie potentielle de pesanteur, et du coup pourquoi on considère que le consommation énergétique du moteur se limite à l'énergie cinétique... 0_o
Merciiii!
Dernière édition par Pinko Cerise le 24 Aoû 2016, 19:54, édité 1 fois.
Pinko Cerise
Carabin vétéran

Re: Phase accélération

Messagepar Pom'potes » 24 Aoû 2016, 19:02

Salut salut ! :D

Oui tu as bien compris, en ville le travail moteur se limite à l'énergie à fournir pour faire varier la vitesse du véhicule (accélération/ralentissement), on néglige donc les forces de frottement.
Du coup le travail moteur se limite aux variations d'énergie cinétique = variations d'énergie mécanique.

Pour le coup de l'énergie potentielle de pesanteur : en fait on se place dans une situation simplifiée où on considère que la voiture roule sur une route horizontale, il n'y a pas de variateur d'altitude donc pas de variation de l'énergie potentielle de pesanteur (U = mgh avec h l'altitude) => elle n'intervient donc pas dans la formule puisque qu'elle reste constante tout le long du mouvement :)

Tu comprends mieux ? :wink2:
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Phase accélération

Messagepar Pinko Cerise » 24 Aoû 2016, 19:53

Voilà..!!
Super j'avais oublié ce détail!!
Merci beaucoup Pauline <3
Pinko Cerise
Carabin vétéran

Retourner vers Physique classique