Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dipôle électrique : moment dipolaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Dipôle électrique : moment dipolaire

Messagepar Nany06 » 19 Sep 2016, 14:50

Coucou :)

Quand on a un dipôle électrique on lui associe un moment dipolaire qui est un vecteur (le vecteur p) et on a donc p=2aq*vecteur u.
Avec la charge q>0. Ce que je ne comprends pas créer pourquoi, alors qu'on aura tout le temps une charge positive, notre vecteur p ira de la charge - à la charge + du dipôle électrique ? Pourquoi il ne vas pas dans l'autre sens ?

Merci de votre aide :angel:
Nany06
Carabin Geek

Re: Dipôle électrique : moment dipolaire

Messagepar Pom'potes » 21 Sep 2016, 17:42

Salut ! :)

Alors je n'ai pas très bien compris ta question mais je vais essayer d'y répondre, n'hésites pas à redemander si je suis complètement à côté de la plaque :lol:

Donc tu as la formule .

Le moment dipolaire à le même sens que , le vecteur unitaire de la distance AB qui sépare les barycentres des charges positives et négatives. est par convention dirigé du - vers le +, donc p l'est aussi, il ne peut pas aller du + vers le moins.
.

En fait je n'arrive pas très bien à comprendre qu'est ce qui te gène dans le fait qu'il y ai un charge positive :question:

Ca te paraît un peu plus clair ? ;)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Nany06 » 24 Sep 2016, 17:27

D'accord donc c'est par convention ! En fait j'étais perturbée du fait que si on a une charge positive, le moment dipolaire se dirigerait vers le + alors que normalement une charge positive se dirige vers le - :hypnotized:
Je cherchais une logique par rapport à la formule (pour comprendre et donc mieux apprendre ahah) mais je crois que je vais apprendre bêtement ici :lol:
Merci de ton aide :P
Nany06
Carabin Geek

Messagepar Pom'potes » 24 Sep 2016, 17:50

Oui pour le coup il suffit d'apprendre mais c'est vrai souvent comprendre permet de mieux retenir ;)

N'oublies pas de passer ton post en résolu si tout est bon ;)

Bon courage :D
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Nany06 » 24 Sep 2016, 17:58

Ouiii merci !! :)
Nany06
Carabin Geek

Retourner vers Physique classique