Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incompréhension d'une formule-ronéo 1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Incompréhension d'une formule-ronéo 1

Messagepar Clochetteniçoise » 20 Sep 2016, 15:29

Salut ! :bye:
Petit soucis dans la ronéo 1 !! Dans la formule de la force de frottement sec dynamique, je ne comprends pas ce que signifie: sign(vecteur vitesse).
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne s'il vous plaît ? :D
Merci d'avance !! <3
MERRY CHRISTMAS
Clochetteniçoise
Carabin débutant

Re: Incompréhension d'une formule-ronéo 1

Messagepar Nany06 » 20 Sep 2016, 18:41

Coucou Clochette :P

En fait c'est pour dire qu'avec la force de frottement sec dynamique on va s'intéresser à l'opposé du signe de la vitesse. Tout simplement, si tu as un vecteur vitesse positif et bien le moins qui est présent dans ta formule des frottements secs dynamiques soit "-ud.m.g" s'opposera bien à la vitesse car tu auras une force négative ! Si par contre tu as un vecteur vitesse négatif, le" sign vecteur vitesse" sera un "-", et comme - et - ça fait +, tu auras une force de frottement sec dynamique positive qui s'opposera toujours à ton vecteur vitesse !! Apres j'ai bien parlé de vecteur vitesse car il me semble qu'une vitesse négative c'est plutôt rare .. :eyeroll: :lol:

Voilà j'espère déjà t'avoir un peu aidée, sinon il y aura un tuteur qui passera par là et qui t'expliquera ca sûrement mieux que moi :angel:

Bonne soirée et bon courage! <3
Nany06
Carabin Geek

Messagepar Clochetteniçoise » 21 Sep 2016, 07:33

Oui j'ai compris ce que ça signifiait maintenant !! Merci beaucoup ! Bon courage à toi aussi ! <3
MERRY CHRISTMAS
Clochetteniçoise
Carabin débutant

Messagepar Pom'potes » 21 Sep 2016, 21:33

Salut à toutes les deux !

C'est tout à fait ça, merci Nany06, je rajouterai que la valeur de la vitesse n'intervient pas dans le calcul, on s'intéresse uniquement au signe !

Voili voilou, bonne soirée à vous, n'oubliez pas de passer en résolu si tout est bon ! ;)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Physique classique