Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Exemple du patineur

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Exemple du patineur

Messagepar Logandetoilette » 22 Sep 2016, 12:31

Salut ! :)

Dans la première ronéo à la fin de l'exemple du patineur il y a marqué "il y a des forces internes, mais pas de forces extérieures, néanmoins il y a eu changement de l'énergie du système, elle n'est pas conservée !"

Je me demandais pourquoi n'est elle pas conservée ? Je pensais justement que l'exemple montrait l'inverse et que c'était un cas de rotation libre..
Je n'ai peut être pas bien compris le concept en fait, mais merci d'avance ! :D
Dernière édition par Logandetoilette le 26 Sep 2016, 11:20, édité 1 fois.
<3 Tuteur d'UE14 <3

Send Nudes

ET PASSE EN RESOLU
Logandetoilette
Apprenti Carabin

Re: Exemple du patineur

Messagepar Pom'potes » 25 Sep 2016, 18:10

Saluuuttt ! :)

Alors on a cherché avant de trouver la réponse à ta question, désolée pour le temps d'attente :/

En fait le patineur dans ce cas là a fourni un effort, il a fourni un travail interne en bougeant les bras, l'énergie du système peut avoir changé. Attention ! : ne faut pas se dire que dans ce cas où le moment angulaire J est conservé l'énergie du système est conservé --> c'est FAUX ! Du moment où il y a des forces qui ont travaillé entre le moment A et le moment B il y a forcément eux variation de l'énergie du système.

Et dans ce cas là si on néglige les forces de frottements sec du sol et visqueux de l'air, le moment angulaire ne diminuera pas mais à cause du travail interne au système il peut y avoir perte d'énergie.

Après c'est pas non plus l'élément le plus important du cours ;)

C'est bon pour toi ? :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Exemple du patineur

Messagepar Logandetoilette » 26 Sep 2016, 11:19

Pas de problème pour l'attente et merci pour la réponse, c'est exactement ce que je me demandais, je passe en résolu ! :wink2:
<3 Tuteur d'UE14 <3

Send Nudes

ET PASSE EN RESOLU
Logandetoilette
Apprenti Carabin

Retourner vers Physique classique