Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Energie cinétique et nombre d'électrons arrachés

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Energie cinétique et nombre d'électrons arrachés

Messagepar hiddlestoned » 09 Nov 2016, 12:43

Salut :)

J'ai du mal à réfléchir par rapport à la variation des différentes variables: puissance, fréquence, courant I, tension V,...
Du coup voilà ce que je pense (et mes questions par la même occasion :P )

- Si la fréquence > fréquence seuil, les électrons peuvent être arrachés.
- SI V augmente, I sature = Im (donc augmente)
- Si P augmente, I augmente mais P n'influe pas sur V et la fréquence?
- Si la fréquence augmente, V augmente

Si P augmente, elle augmente le NOMBRE d'électrons arrachés, mais pas l'énergie ?
Quand est-il face à l'augmentation de V et de la fréquence ? ça augmente seulement l'énergie cinétique des e- ou aussi le nombre ?

Merci beaucoup d'avance j'ai un peu de mal :sidefrown: :coeur:
hiddlestoned
Carabin addicted

Re: Energie cinétique et nombre d'électrons arrachés

Messagepar cheshire » 12 Nov 2016, 15:12

Hey ! :)

Je vais voir un peu si tout ça est juste ;)

hiddlestoned a écrit:
- Si la fréquence > fréquence seuil, les électrons peuvent être arrachés. C'est juste, car l'energie du rayonnement est suffisante (l'energie est proportionnelle à la fréquence)

- SI V augmente, I sature = Im (donc augmente) Quand V augmente, l'Ec des électrons déjà arrachés va augmenter. Donc leur vitesse dans le circuit augmente, donc I augmente mais jusqu'à une certaine limite car V n'augmente pas la vitesse d'arrachement des électrons

- Si P augmente, I augmente mais P n'influe pas sur V et la fréquence? La puissance va influer sur le nombre d'électrons arrachés : si plus d'electrons sont arrachés dans un même laps de temps alors I augmente. Mais attention, V est une caractéristique du système, on décide la tension que l'on va nous même appliquer au circuit ! Et la fréquence, elle, va déterminer l'énergie cinétique des électrons arrachés.

- Si la fréquence augmente, V augmente FAUX Si la fréquence augmente l'Ec des électrons augmente, V est choisi par l'utilisateur du circuit.

Si P augmente, elle augmente le NOMBRE d'électrons arrachés, mais pas l'énergie ? :arrow: C'est ça !

Quand est-il face à l'augmentation de V et de la fréquence ? ça augmente seulement l'énergie cinétique des e- ou aussi le nombre ?
La fréquence augmente l'énergie du rayonnement, et c'est cette énergie qui va arracher les Ec. Donc l'énergie résiduelle après l'arrachement sera convertie en Ec.
La tension permet de mettre en mouvement les électrons déjà arrachés de la cathode. Donc la fréquence et V ont une influence sur l'Ec des électrons, mais différemment, et n'influencent pas le nombre d'électrons
;)

C'est bon pour toi ? :)
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Energie cinétique et nombre d'électrons arrachés

Messagepar hiddlestoned » 16 Nov 2016, 13:56

Coucou !

C'est parfait, tu as résolu toutes mes interrogations :in-love:

Merci infiniment ! :music:
hiddlestoned
Carabin addicted