Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions sur la cellule photoélectrique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Questions sur la cellule photoélectrique

Messagepar Nissart06 » 26 Sep 2016, 17:55

Saluuut ! Y'a quelque chose que je comprends pas concernant la cellule photo électrique :
Si on éclaire une cathode avec une fréquence f, on va avoir des électrons arrachés qui vont créer un courant électrique I qui va se déplacer dans le sens inverse des électrons. Et une tension V va accélérer et augmenter ce courant (j'ai juste jusque là ?)
Si on augmente trop V, I sature, pourtant si la puissance (P=UI) est constante si V augmente I devrait diminuer non ? Au lieu de devenir constante. Donc il y a bien un lien entre P et V pourtant on nous dit ensuite que I augmente avec la puissance et que Vo ne dépend pas de la puissance mais de la fréquence et donc de l'énergie. Ça sort d'où je comprends pas pourquoi V0 et indépendante de la puissance alors que c'est une tension et je comprends pas pourquoi c'est lié à la fréquence ?? À moins que P=UI ne s'applique pas dans ce cas là :question:
J'ai bien avis d'apprendre ça par cœur mais si y'a une logique dans tout ça je suis preneur ! J'espère avoir été assez clair c'est difficile à expliquer !
Merci :)
Dernière édition par Nissart06 le 29 Sep 2016, 12:51, édité 1 fois.
Nissart06
Carabin vétéran

Re: Questions sur la cellule photoélectrique

Messagepar cheshire » 29 Sep 2016, 10:45

Salut ! :D

Je vois que ta compréhension de ce phénomène n'est pas trop mauvaise, mais il y a quelques confusions. Pour être sure d'être bien claire je vais de réexpliquer tout ça ;)

On a un circuit auquel on applique une tension V : cette tension, c'est une différence de potentiel : elle apporte de l'énergie au système, qui permettrait de déplacer les charges. Mais ici le circuit est ouvert, donc aucun courant ne circule.

On ajoute un rayonnement de fréquence f (donc d'énergie hf) et cette énergie va être absorbée par les atomes, qui vont se retrouvés ionisés : les électrons arrachés au métal sont "en suspension dans l'air" puisqu’à priori ils n'ont pas d'énergie supplémentaire (si la fréquence est importante ils peuvent avoir une énergie cinétique mais admettons que dans ce cas ils n'en n'aient pas).
La tension appliquée va leur permettre de migrer de la cathode vers l'anode, créant un courant électrique (qui va en sens inverse comme tu l'as précisé)

Maintenant admettons que j'augmente V. Les électrons en suspension vont se déplacer plus vite. Mais c'est le rayonnement qui arrache les électrons, donc au bout d'un moment tu auras beau accélérer, tu seras limité par la quantité d'électrons qui peuvent circuler dans ton électrode.
:arrow: même si V augmente I n'augmente plus !

Quand on parle de puissance ici c'est la puissance du rayonnement, pas du courant électrique donc la formule ne peut pas s'appliquer ;)

Après il y a effectivement un lien entre P et I, ainsi qu'entre f et V. Je m'explique :

:arrow: Si le rayonnement a une puissance élevée, alors il va arracher beaucoup d'électrons par unité de temps, mais ces électrons auront une petite énergie : ils auront besoin de la tension pour se déplacer.

:arrow: Si le rayonnement à une fréquence élevée peu d'électrons seront arrachés mais ils auront une grande énergie (Energie proportionnelle à la fréquence) donc auront surement déjà une énergie cinétique, donc besoin d'une petite tension pour créer un courant !

Voilà j'espère que c'est plus clair, n'hésite pas à redemander sinon :D

Bon courage ;)
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Questions sur la cellule photoélectrique

Messagepar Nissart06 » 29 Sep 2016, 12:51

Parfait c'est bcp plus clair maintenant j'ai tout compris ! Merci bonne journée :D
Nissart06
Carabin vétéran

Retourner vers Physique quantique